Comptabilité

La comptabilité est la pratique d’enregistrement, de classification et le suivi sur les transactions commerciales pour une entreprise. Cette spécialité fournit des commentaires à la direction concernant les résultats financiers et le statut d’une organisation. Les principales tâches de comptabilité sont indiquées ci-dessous.

Enregistrement des opérations

L’enregistrement des transactions commerciales implique généralement plusieurs transactions clés traitées de façon répétitive, à savoir l’émission de factures clients, le paiement des factures fournisseurs, l’enregistrement des entrées de fonds des clients et des employés payants. Ces tâches sont traitées par le commis à la facturation, le préposé aux comptes payables, le caissier et le préposé à la paye, respectivement.

Il existe également un certain nombre de transactions commerciales qui ne sont pas répétitives et nécessitent donc l’utilisation d’écritures de journal pour les enregistrer dans les enregistrements comptables. Le comptable en immobilisations, le commis au grand livre général et le comptable en fiscalité sont les plus susceptibles d’être impliqués dans l’utilisation des écritures de journal.

Classification des opérations de comptabilités

Les résultats des efforts des comptables précédents sont accumulés dans un ensemble d’enregistrements comptables, dont le document de synthèse est le grand livre général.

Le grand livre général de comptabilité

Le grand livre général comprend un certain nombre de comptes, dont chacun contient des informations sur un type particulier de transaction, telles que

  • les ventes de produits
  • les charges d’amortissement
  • les comptes débiteurs, les dettes, etc.

Certaines transactions à volume élevé, telles que les facturations des clients, peuvent être stockées dans un sous-livre, avec uniquement les totaux qui entrent dans le grand livre général. Les soldes de clôture dans le grand livre général peuvent être modifiés avec des écritures d’ajustement chaque mois, principalement pour enregistrer les dépenses engagées mais non encore enregistrées.

Les informations du grand livre général sont utilisées pour dériver des états financiers et peuvent également être la source de certaines informations utilisées pour les rapports de gestion internes.

Suivi des opérations comptables

Les aspects liés à la comptabilité sont considérables et ont donc été divisés en domaines de spécialisation plus petits, à savoir:

  • Comptabilité financière. Ce domaine est celui du comptable général, du contrôleur et du directeur financier, et concerne l’accumulation des transactions commerciales dans les états financiers.
  • Comptabilité de gestion. Cette zone est la compétence du comptable et de l’analyste financier, qui étudie les moyens d’améliorer la rentabilité d’une entreprise et de présenter ses résultats à la direction.

Leurs rapports peuvent être dérivés du système de comptes principal, mais peuvent également inclure des systèmes d’accumulation de données distincts, comme on peut le constater avec les systèmes d’établissement des coûts par activité. La comptabilité de gestion n’est régie par aucun cadre comptable – la structure des rapports remis à la direction est adaptée aux besoins de l’entreprise.

En bref, la comptabilité implique chacune des tâches précédentes – l’enregistrement, la classification et le reporting.