A la fin du mois, chaque salarié reçoit une fiche de paie. Encore appelée bulletin de paie, une fiche de paie est un document qui permet à un employé de prendre son salaire une fois le mois terminé. Ce document important doit pouvoir être lu comme il se doit et réaliser par les personnes qui en ont la charge au sein de l’entreprise. Cet article, vous permet de mieux lire votre fiche de paie et de pouvoir l’établir si vous êtes en charge de la paie.
Comment lire une fiche de paie ?
Pour lire une fiche de paie, il faut s’attarder sur quatre principaux éléments. Le tout premier élément est celui des informations se rapportant à l’employeur et au salarié. Il faut pouvoir faire la distinction entre ces deux personnes à travers les différentes informations personnelles qui sont les leurs. Ces informations se retrouvent en haut de la fiche de paie.
Dans le corps de la fiche de paie, vous avez deux informations capitales à découvrir. La première est celle des composantes de la rémunération. A ce niveau, le salarié découvre les informations relatives à son salaire. Il s’agit notamment du salaire brut, du salaire net, du salaire imposable, etc.
La seconde information capitale se rapporte aux cotisations et contribution du salarié. A ce niveau figure les cotisations sociales (santé, retraite, famille, chômage, accident de travail et maladies et les cotisations professionnelles) du salarié. Les différentes contributions y sont également.
La dernière partie à lire sur une fiche de paie, se retrouve au bas de cette dernière. A ce niveau, vous retrouvez une synthèse de tout ce qui a été dit plus haut, précisément au niveau des montants. La dernière partie fait la synthèse de la situation du salarié. Elle lui permet d’avoir un aperçu rapide sur sa situation au cours du mois.
Quelles sont les mentions obligatoires sur une fiche de paie ?
Des mentions obligatoires sur une fiche de paie, il en existe. Ces différentes mentions permettent de bien préparer la fiche de paie.
La toute première mention est relative aux informations sur le salarié et l’employeur. Ici, il est question d’indiquer les noms, les adresses, les identifications au niveau de la caisse de sécurité sociale et bien d’autres encore.
La seconde mention obligatoire, est celle du salaire brut qui est versé à l’employé par son employeur. Ce salaire brut, prend en compte les heures supplémentaires, les congés payés et les primes. Vient ensuite le salaire net.
C’est le montant à verser à l’employé après le retrait de ses différentes charges sociales. La convention collective applicable, est également une mention obligatoire à indiquer sur une fiche de paie.
A lire aussi : Les 10 formalités à ne pas oublier avant de lancer votre entreprise
Sur une fiche de paie, vous devez nécessairement voir la période et le nombre d’heures travaillées, les cotisations salariales ainsi que les sommes non soumises à la cotisation. Vous devez également voir les prélèvements sociaux et fiscaux et les frais professionnels non-imposables. Lorsque l’on parle de frais professionnels non-imposables, il s’agit des stages d’entreprise, les formations complémentaires etc.
Sur votre fiche de paie, vous devez nécessairement vos contributions à la mutuelle santé ainsi que la cotisation prévoyance pour l’assurance longue maladie et décès. Vous devez également retrouver obligatoirement sur votre fiche de paie les frais divers notamment, le financement des repas des salariés et la prise en charge des frais de transport.
Tous ces éléments, doivent se retrouver sur votre fiche de paie. Une récapitulation des différents montants est faite en bas de votre fiche de paie sur une durée bien précise. Ils servent à déterminer le salaire net imposable et le salaire net à payer.
Comment faire une fiche de paie ?
Si vous êtes en charge des salaires au sein d’une entreprise, vous devez pouvoir faire une fiche de paie. La toute première étape, est d’indiquer les informations liées à l’employeur et à l’employé.
Ces informations permettront de les identifier convenablement. Ensuite, il vous faudra indiquer la période et la durée de travail couverts par la fiche de paie. Le nombre d’heures de travail effectué par le salarié doit aussi figurer à ce niveau.
La quatrième étape demande à inscrire sur la fiche le nombre d’heures réalisées dans le mois et le paiement qui correspond. Ajoutez-y également les heures supplémentaires.
Pour information, il est possible au salarié d’obtenir des dommages et intérêts s’il y a une omission des heures supplémentaires effectuées par ce dernier. Précisément, si ces heures supplémentaires lui sont bénéfiques.
En cinquième étape, vous mentionner sur la fiche de paie les différentes périodes de congés payés s’il y en a eu au cours de la période d’émission de ladite fiche. Les montants à payer doivent être également mentionnés.
En fin, la sixième étape, est d’inscrire sur la fiche la rémunération brut de l’employé après la sommation de son salaire et des montants précédents.
Suite à cela, indiquez le montant des cotisations et contributions sociales. Une fois fais, indiquez le salaire net que doit recevoir le salarié. En dernière position, faites un récapitulatif et indiquez la date de paiement ainsi que l’obligation de conservation de la fiche de paie.
Si cela vous semble compliqué, vous pouvez établir une fiche de paie avec le logiciel Karotpay. Il vous suffit de renseigner les différentes informations et de façon automatique, le logiciel vous fournit une fiche de paie.
Faut-il garder ses fiches de paie et combien de temps ?
Loin d’être un simple papier pour le retrait de son salaire, la fiche de paie permet de faire valoir ses droits à la retraite. Mais bien avant d’aller à la retraite, vous pouvez vous en servir pour faire un prêt de crédit, louer un bien immobilier ou encore bénéficier de son droit à l’assurance chômage.
En clair, il est capital de garder vos fiches de paie avec vous. C’est d’ailleurs une obligation pour l’employeur d’indiquer à l’employé de conserver sa fiche de paie. En ce qui concerne la durée conservation de la fiche de paie, elle est illimitée. Autrement dit, votre fiche de paie doit être conservée à vie.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.