Monter son entreprise est un parcours du combattant. Le gérant est souvent amené à faire des choix cornéliens pour piloter au mieux son entreprise. En effet, tout lancement de projet demande des moyens conséquents et il n’est pas toujours possible de recruter de nouveaux collaborateurs et en même d’innover tout en investissant dans sa relation commerciale. La couveuse d’entreprise permet de répondre en partie à ses questions en proposant aux jeunes entrepreneurs, un écosystème adapté à la croissance de leurs business.
Définition d’une couveuse d’entreprise
La couveuse d’entreprise est une structure permettant l’émergence de jeunes pousses (startups) en leur proposant un environnement sain pour les aider à mieux se développer . L’incubateur est donc la structure qui accompagne la croissance des jeunes entrepreneurs en leur fournissant tout un panel d’options très utiles au développement d’un projet.
Cela passe par l’accès à un local en passant la mise en relation avec les investisseurs ou d’autres entreprises ayant la même volonté de croissance ou des objectifs similaires.
Avantages et inconvénients
La couveuse d’entreprise propose donc un accompagnement soutenu, mais contraignant. En effet, rejoindre un incubateur est un sacré défi. Si les appelés sont nombreux, il n’y aura que peu d’élus pour bénéficier de leurs programmes.
Il faudra donc savoir se préparer au mieux et prévoir un business plan solide pour convaincre la couveuse d’incuber une entreprise. De plus, l’accompagnement prodigué par une couveuse d’entreprise demande de rendre des comptes assez régulièrement, ce qui n’est pas du goût de tous les entrepreneurs.
Une grande variété d’incubateurs en France
Il existe un grand nombres de couveuses d’entreprises. Elles sont généralement spécialisées dans des thématiques spécifiques. On trouve par exemple Euratechnologies basées dans le nord de la France pour incuber les startups technologiques. Il y a aussi des incubateurs spécialisés dans le domaine de l’agro-alimentaire, l’écologie ou même la recherche médicale.
Les agences de développement économique : un atout pour les entrepreneurs
Comment choisir sa couveuse d’entreprise ?
Le choix d’une pépinière d’entreprises pour votre entreprise en démarrage est une décision importante, surtout si vous devez consacrer une grande partie de votre temps et de votre capital à ses ressources et à son expertise.
Voici ce que vous devez rechercher dans un incubateur d’entreprises avant de choisir un programme :
- Avantages de la couveuse d’entreprise : recherchez les offres de l’incubateur pour voir si elles correspondent à vos besoins. Découvrez les ressources et les services qu’elle propose. Étudiez les mentors et les conseillers de la pépinière pour déterminer si leur expertise, leurs compétences et leurs réseaux correspondent aux besoins de votre entreprise.
- Programme d’études de la pépinière : de nombreux incubateurs exigent une formation rigoureuse et ont des horaires stricts. Évaluez le programme pour vous assurer qu’il enseigne ce que vous devez apprendre pour que votre entreprise réussisse. Assurez-vous que vous pouvez tout assumer tout en gérant les opérations quotidiennes.
- Bilan de l’incubateur : comment des entreprises similaires se sont-elles comportées avec le soutien de l’incubateur ? Si possible, contactez les anciens élèves pour connaître leur point de vue sur cette expérience. La plupart des incubateurs affichent la liste des entreprises diplômées sur leur site Web.
- Coût de la pépinière : combien coûte l’utilisation de l’espace de travail et de l’équipement ? Le cas échéant, quelles sont les conditions de prêt offertes, ou quel pourcentage de participation l’incubateur prendra-t-il ? Assurez-vous que le coût correspond au sacrifice que vous êtes prêt à faire.
- Emplacement de la pépinière : comme nous l’avons mentionné précédemment, rejoindre un incubateur n’est pas différent de s’inscrire à un programme universitaire. Comme vous irez en cours plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, vous devrez être sur le campus, c’est-à-dire à proximité de l’incubateur. Cela peut signifier que vous devrez déménager pour vous rapprocher d’un incubateur si vous ne trouvez pas la bonne solution assez près de chez vous.
Conclusion :
Tout projet nécessite un accompagnement à un moment ou à un autre. La couveuse d’entreprise est une solution pour les porteurs de projets qui s’interrogent sur la faisabilité de leurs objectifs. Participer à un programme de croissance avec une couveuse peut vraiment aider les porteurs de projets à mieux se développer.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.