Financement

Le financement, ou le financement, est l’acte de dotation en argent et en crédit à une entreprise, organisation ou individu, c’est-à-dire, la contribution d’argent nécessaire pour démarrer ou spécifier un projet, une entreprise ou une activité.

Quelles sources de financement pour une entreprise ?

Il existe plusieurs sources de financement dans les entreprises. Ils peuvent être catégorisés de la façon suivante:

Financement à court terme : Il s’agit d’un financement dont l’échéance ou la durée de remboursement est inférieure à un an. Quelques exemples sont le crédit bancaire, la ligne de réduction, le financement spontané, etc.

Financement à long terme : Il s’agit d’un financement dont la maturité (la période de remboursement) est supérieure à un an ou qui n’est pas obligatoire, par exemple lorsque le financement est réalisé à partir de fonds propres ou d’un ami, parent il le demande. (fonds propres). Quelques exemples sont les augmentations de capital, l’autofinancement, les fonds d’amortissement, les prêts bancaires, l’émission d’obligations, etc …

Financement interne : il est réalisé à partir des moyens économiques dont dispose l’entreprise, c’est-à-dire des fonds que l’entreprise produit par son activité (bénéfices réinvestis dans l’entreprise elle-même): réserves, amortissements, etc.

Financement externe : proviendra d’investisseurs qui ne font pas partie de l’entreprise. Comme par exemple: financement bancaire, émission d’obligations, augmentation de capital, etc.