Pourquoi les cryptomonnaies ont chuté-es en juin 2022 ?

chute cryptomonnaie

Les cryptomonnaies ont connu une chute brutale de leur valeur pendant le mois de juin 2022 au grand dam de nombreux investisseurs en herbe. Comment expliquer cette baisse aussi soudaine qu’inattendue ?

Le petit monde des cryptomonnaies est en berne depuis quelques semaine et ne sait plus à quel saint se vouer. Souvent difficile à cerner pour de nombreuses personnes, les cryptomonnaies sont ces actifs financiers souvent plébiscité par la presse ou par de nombreux influenceurs comme un moyen de gagner de l’argent rapidement sur Internet.

L’explosion des valeurs phares comme le Bitcoin a permis la vulgarisation de l’investissement et un engouement singulier autour de ces nouveaux actifs. Très prisé chez les plus jeunes – en quête d’argent rapide – les cryptomonnaies sont pourtant très volatiles, ce qui peut rendre l’investissement très risqué.

Cette volatilité éclair s’est encore illustrée pendant le mois de juin 2022 avec la chute historique des principaux stablecoins comme Terra UST et des principales cryptomonnaies. Essayons d’y voir plus clair.

Hasheur : un des youtubeurs les plus en vue autour des cryptomonnaies en France

Pourquoi les cryptomonnaies baissent ?

Il y a plusieurs raisons invoquées par les commentateurs et qui peuvent expliquer la baisses soudaine des cryptomonnaies. Essayons de comprendre les trois principales raisons à cette déroute.

#1 Chute brutale des stablecoins

La première raison qui explique la baisse majeure des cryptomonnaies réside probablement dans la chute sans précédent des stablecoins comme TerraUSD (UST). En effet, la valeur de ces derniers ont brutalement chuté en seulement 5 jours provoquant une perte évaluée à 52 milliards de dollars – laissant sur le carreau de nombreux investisseurs. (source : vidéo HASHEUR)

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Les stablecoins sont des valeurs refuges dans le monde des cryptos. Ce sont des monnaies numériques dont la valeur est adossée à celle du dollar américain. En principle, un stablecoin ne peut pas perdre de valeur brutalement. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi « valeur refuge » ou « actif stable ».

Seulement, le contexte géopolitique actuel et l’inflation généralisée a nettement dévalué cette monnaie numérique prouvant ainsi la faible résilience de cette monnaie.

Pourquoi sont-ils essentiels dans l’univers de la crypto ?

Les stablecoins avaient donc une importance considérable dans le monde des cryptomonnaies, car ils permettaient de limiter la volatilité du marché. Ils sont aussi souvent utilisés comme coffre-fort numériques entre deux investissements. Ils permettaient principalement le transfert de valeurs cryptos (ex : Bitcoins, ETH ou autres) en dollars, euros ou livres.

Perte de confiance des investisseurs

La chute drastique des stablecoins a surpris presque tout le monde dans le petit secteur du trading et aura inquiété de nombreux gros investisseurs. C’est ainsi que de nombreuses entreprises spécialisées dans la finance dématérialisée ont décidé de revendre leurs fonds de monnaies numériques ce qui a entraîné une vague de panique provoquant la chute de valeur tant décriée.

Cette panique aura forcément eu un effet levier sur de nombreuses valeurs financières encore plus volatile comme les BTC ou l’ETH. Comme n’importe quel marché, le marché des cryptomonnaies fonctionne sur la simple règle de l’offre et de la demande. Plus il y a d’actifs en vente et plus leurs valeurs baissent. C’est exactement ce qui se passent lorsque les acheteurs n’ont plus confiance dans le marché.

Quel est l’impact du numérique sur la finance ?

Une réglementation de plus en plus plus stricte

Du fait de sa jeunesse, le marché des cryptomonnaies est probablement l’un des plus déréglés de la sphère financière. Il est tout à fait normal que les autorités s’y intéressent de plus près pour essayer de réguler (et de taxer…) les gains réalisés par ces nouveaux actifs.

Par essence, une cryptomonnaie est difficilement traçable. Le principe de la Blockchain permet en effet un registre anonyme des propriétaires des cryptomonnaies. Cela incite forcément au blanchiment d’argent ou aux malversations en tous genre.

La réglementation intervenant de plus en plus souvent ces dernières années afin de contrôler ce marché mets en berne de nombreux investisseurs qui ont tendance à retirer leurs fonds plus vite que prévu.

Comment anticiper les prochains crashs des cryptomonnaies ?

C’est assez difficile à dire, car nous avons vu que le monde des cryptomonnaies réponds surtout à des logiques capitalistiques et reste très lié au marché mondial.

il existe cependant quelques techniques pour sécuriser ses actifs et limiter les grosses pertes en cas de crash.

  1. diversifier son portefeuille d’investissement en possédant divers actifs numériques plutôt que seulement du Bitcoin ou du Stablecoin.
  2. N’investissez que dans des projets qui vous semblent viables sur le long terme.
  3. Faut-il placer une partie de son capital en pilote automatique via des robot de trading spécialisé comme BitiQ ou via des stratégies d’investissement en copy trading ? Encore une fois, ce sont des méthodes moins connues, mais qui peuvent assurer des rendements un peu plus stable lorsqu’ils sont bien configurés. Renseignez-vous et n’avancez pas à l’aveuglette !
  4. Enfin, N’investissez qu’une partie de votre capital dans ce genre d’actifs numériques. Vous serez de cette manière bien plus résilient au prochain crash.

Laisser un commentaire