La devise fiat est émise et gérée par la banque centrale et donc décrétée par un État. Ce dernier en a également fixé le cours et la valeur, car la monnaie fiat ne possède pas de valeur naturelle. Elle est donc centralisée avec une valeur plus ou moins stable car contrôlée.
Les devises fiat sont les monnaies que nous utilisons dans notre économie contemporaine, telles que l’euro ou le dollar, par exemple. Elles servent de moyens d’échange, d’unité de compte et de réserve de valeur. Alors, comment fonctionne réellement la monnaie fiat ?
Comment fonctionne la devise fiat ?
Les banques centrales gèrent les offres de crédit, les liquidités et les taux d’intérêt.
La création de la monnaie par la banque centrale
Ce sont les banques centrales qui émettent la monnaie physique. Les banques centrales nationales auront ensuite pour rôle la mise en circulation de la monnaie à travers les banques commerciales.
La régulation de la masse monétaire
La banque centrale aura également pour rôle de contrôler les taux d’inflation. Sans valeur intrinsèque, la monnaie fiat ne peut être produite de manière excessive : cela peut engendrer une baisse du pouvoir d’achat. La BC devra toujours être très attentive à la masse monétaire qui circule.
Le rôle du taux d’intérêt
Il permet de calculer le dû d’un débiteur à un créancier. Le taux d’intérêt sert concrètement à monétiser l’acte de prêt. Le débiteur devra donc aussi payer le service rendu en plus de la valeur du prêt.
Les avantages et les inconvénients de la devise fiat
La devise fiat, c’est à la fois le risque et la sécurité, mais surtout la pratique.
Les avantages économiques de la devise fiat
La devise fiat sert à stocker la valeur de l’unité monétaire, à ouvrir un compte de monnaie numérique, à simplifier les actes d’échanges et à mettre en place les intérêts. La monnaie fiat peut également être protégée des fluctuations économiques telles que les crashs boursiers.
Les risques et les inconvénients associés à l’utilisation de la devise fiat
Parfois, les booms économiques sont trop importants et cela s’est d’ailleurs produit en 2007. Les effondrements financiers sont les preuves que les banques centrales ne peuvent pas toujours anticiper les catastrophes économiques en gérant seulement la masse monétaire.
Les critiques de la devise fiat
Qui dit monnaie fiat, dit dettes. Concrètement, la critique réelle vis-à-vis de cette monnaie réside dans la dette du consommateur. En effet, sans prêts et donc intérêts, la banque centrale ne pourra pas émettre et faire circuler la monnaie.
Les alternatives à la devise fiat
Les alternatives à la devise fiat sont nombreuses mais pas toujours au point.
Les monnaies numériques et les cryptomonnaies
Les alternatives à la devise fiat sont les monnaies ou les actifs numériques. En utilisant la monnaie numérique, les banques centrales adoptent une monnaie à cours légal, mais dématérialisée et indépendante des comptes bancaires.
La cryptomonnaie, comme le bitcoin ou les stablecoins, est un actif numérique qui est également décentralisé et plus sécurisé, rapide et transparent au niveau des transactions. L’assaut sur les sites de trading tels que Bitcoin 360 ai ces dernières années démontre parfaitement la popularité croissante de la cryptomonnaie.
Comment sécuriser l’achat d’une cryptomonnaie avec un wallet ?
Les monnaies locales et les systèmes d’échange complémentaires
Les monnaies locales complémentaires ne sont pas décrétées par l’État et sont géographiquement très limitées. C’est une monnaie parallèle qui complète les transactions classiques. Elles sont fondées sur le principe d’une économie solidaire et locale tout en évitant la spéculation.
Conclusion
En somme, la devise fiat est un moyen d’échange et une réserve de valeur émise et régulée par la banque centrale et donc par l’État. Elle sert et continuera à servir à stocker la valeur de l’unité monétaire et à faciliter les échanges tout en anticipant les booms économiques. Dans le futur, la devise fiat devra continuer à contrer l’inflation tout en prenant en considération les risques liés au consommateur. Plus sécurisées, les monnaies numériques permettent de faciliter les transactions et offrent d’importantes opportunités de gains.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.