Quels sont les avantages de l’immobilier d’entreprise ?

Depuis 2015, le marché de l’immobilier d’entreprise en France gagne de plus en plus de terrain. Les transactions en espace professionnel tel que les locaux, les bureaux, les entrepôts, les commerces et les espaces de coworking ne cessent de se répandre et sont même devenus tendances.

la startup nation d'Emmanuel Macron
la startup nation d’Emmanuel Macron

Pourtant, de nombreux investisseurs sont réticents à investir dans l’immobilier d’entreprise. Afin de mettre en avant les atouts de ce type d’investissement, cet article vous invite à découvrir ses principaux avantages.

Comment fonctionne l’immobilier d’entreprise ?

Avant de parler des avantages d’investir dans l’immobilier d’entreprise, il est indispensable de connaître et de comprendre à quoi se réfère l’immobilier d’entreprise et son mode de fonctionnement.

C’est quoi exactement ?

Il se définit comme l’ensemble des biens à usage commercial, à l’instar des bureaux, lieux d’implantation d’industrie, magasin de stockage de marchandises, etc. Ces biens sont souvent négligés par les investisseurs, même s’ils figurent parmi les investissements immobiliers les plus porteurs.

En effet, lorsque les particuliers investissent dans l’immobilier locatif, ils privilégient le plus souvent la location à usage d’habitation par crainte que l’immobilier d’entreprise soit réservé au secteur institutionnel comme les banques, les professionnels de l’immobilier… Or, mis à part le blocage financier qui peut atteindre plusieurs millions d’euros, ce type de bien est accessible aux particuliers.

Un secteur technique qui demande des fonds et une certaine prise de risque

L’immobilier d’entreprise est moins “pepere” que celui pour particulier et demande plus de fonds. Il est par ailleurs possible de le financer en faisant une demande de crédit auprès d’un établissement bancaire. Le fait de disposer d’un apport conséquent permettra d’obtenir le prêt immobilier d’une somme plus importante.

Il faut toutefois savoir qu’investir dans l’immobilier d’entreprise nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Effectivement, pour favoriser la rentabilité de l’investissement, il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères avant de se lancer dans l’achat du bien.

Parmi ces critères, il y a l’emplacement géographique, l’impact des nouvelles normes sur l’amélioration de la consommation énergétique, l’architecture du bâtiment, etc.

Se faire accompagner d’experts

Afin de ne pas se tromper sur son choix, le mieux serait de faire appel à un plusieurs expert en immobilier.

  • Les agents : qui sauront vous conseiller sur le marché et trouver des biens immobiliers à forts potentiels.
  • Les courtiers : la négociation d’un prêt ne se fera pas sans faire appel à un courtier immobilier qui négociera des taux d’intérêts intéressants pour vous. Ce professionnel se rémunère à la commission, mais peut vous faire économiser un paquet d’argent si vous contracter un prêt assez important (à partir de 250.000€)

Les avantages à investir dans l’immobilier d’entreprise

Comme dans tout projet d’investissement immobilier, investir dans un local à usage professionnel a pour principal avantage de générer des recettes complémentaires. C’est donc un excellent moyen pour vous permettre de préparer une bonne retraite ou de défiscaliser en investissant dans votre société.

  • Plus de facilité de gestion : l’immobilier d’entreprise, les charges de gestion sont moins élevées et le mode de bail se révèle plus souple. De plus, cette sorte d’investissement offre au propriétaire la possibilité de diversifier son patrimoine financier.
  • Des gains plus importants :le bien immobilier d’entreprise présente plus d’avantages. Il permet de générer des gains relativement plus conséquents.
  • Une souplesse des financements : les crédits pour les entreprises sont généralement plus favorables et vous avez la possibilité de faire passer de nombreux investissements en charges

infographie-immobilier-dentreprise

Attention à l’emplacement du bien

Dans le cas où le local est situé dans une zone attractive, les bénéfices pourront facilement dépasser les 2 à 3 %. À titre d’illustration, un emplacement en plein centre-ville, dans un quartier d’affaires ou dans une zone industrielle attire les sociétés locataires en raison de son excellente visibilité par rapport aux consommateurs.

Laisser un commentaire