Quels sont les avantages de l’immobilier d’entreprise ?

immobilier entreprise

Depuis 2015, le marché de l’immobilier d’entreprise en France gagne de plus en plus de terrain. Les transactions en espace professionnel tel que les locaux, les bureaux, les entrepôts, les commerces et les espaces de coworking ne cessent de se répandre et sont même devenus tendances.

Pourtant, de nombreux investisseurs sont réticents à investir dans l’immobilier d’entreprise. Afin de mettre en avant les atouts de ce type d’investissement, cet article vous invite à découvrir ses principaux avantages.

Comment fonctionne l’immobilier d’entreprise ?

Avant de parler des avantages d’investir dans l’immobilier d’entreprise, il est indispensable de connaître et de comprendre à quoi se réfère l’immobilier d’entreprise et son mode de fonctionnement.

Définition

Il se définit comme l’ensemble des biens à usage commercial, à l’instar des bureaux, les fonds de commerce, les lieux d’implantation d’industrie, magasin de stockage de marchandises, etc. Ces biens sont souvent négligés par les investisseurs, même s’ils figurent parmi les investissements immobiliers les plus porteurs.

En effet, lorsque les particuliers investissent dans l’immobilier locatif, ils privilégient le plus souvent la location à usage d’habitation par crainte que l’immobilier d’entreprise soit réservé au secteur institutionnel comme les banques, les professionnels de l’immobilier… Or, mis à part le blocage financier qui peut atteindre plusieurs millions d’euros, ce type de bien est accessible aux particuliers.

Un secteur technique réservés aux investisseurs “chevronnés”

Investir dans l’immobilier d’entreprise nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Ce secteur est réputé pour être moins “tranquille” que celui pour particulier et demande plus de fonds. Ce type d’investissement est donc réservé à une gamme d’investisseur avertis et nous vous déconseillons de vous lancer dans ce genre de projets si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’investissement en général, ou si vous souhaitez un placement “tranquille”.

Le monde de l’immobilier d’entreprise bouge beaucoup. Les lois évoluent plus vite et les systèmes de taxes aussi. Les enjeux sont souvent plus complexes :  il faut donc être mieux préparé.

De plus, favoriser la rentabilité de l’investissement demande de la pugnacité et du pragmatisme. Il est indispensable de tenir compte de plusieurs critères avant de se lancer dans l’achat du bien. Parmi ces critères, il y a l’emplacement géographique, l’impact des nouvelles normes sur l’amélioration de la consommation énergétique, l’architecture du bâtiment, etc.

Trouver des financements pour créer son restaurant

Comment financer son investissement en immobilier d’entreprise ?

Vous pouvez financer votre investissement en faisant une simple demande de crédit auprès d’un établissement financier. Comme souvent, le fait de disposer d’un apport conséquent permettra d’obtenir le prêt immobilier d’une somme plus importante.

Comment obtenir le meilleur taux dans l’investissement immobilier d’entreprise ?

Avec des français qui sont de plus en plus concernés et sensibles par l’investissement immobilier (et notamment l’investissement locatif qui fait partie des placements préférés des français), on trouve de plus en plus d’opportunités dans des grandes villes en France.

En revanche, cela peut être parfois très compliqué de pouvoir se renseigner sur les différents taux possibles pour un investissement immobilier d’entreprise. C’est pourquoi, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur leurs taux immobiliers.

Comme vous pourrez le constater, en quelques clics, vous allez pouvoir obtenir une simulation de prêt immobilier en fonction de votre budget, de votre situation, mais également de la ville ou de la région où vous souhaitez investir.

Il n’est donc plus nécessaire de vous rendre dans différentes banques pour pouvoir obtenir des taux différents : certains sites web proposent de réaliser des simulations en seulement quelques minutes, et vous pourrez en profiter pour comparer plusieurs banques en quelques clics. C’est un gain de temps considérable pour les investisseurs (particuliers ou professionnels) qui souhaitent aujourd’hui investir dans l’immobilier sans avoir besoin d’y passer des semaines entières.

Se faire accompagner d’experts

Vous pouvez aussi faire appel à un expert en immobilier pour vous aider. Ce dernier vous accompagnera et vous aidera à prendre du recul sur les meilleures décisions à prendre. Il se rémunère généralement à la commission.

Voici quelques types d’experts pour vous aider à mieux mieux investir :

  1. Les agents immobiliers : ils sauront vous conseiller sur le marché et son évolution. Il vous aident à trouver des biens immobiliers.
  2. Les courtiers : la négociation d’un prêt est une étape difficile et longue. Passer par un courtier peut vous aider à négocier des taux d’intérêts plus intéressants . Ce professionnel se rémunère à la commission, mais peut vous faire économiser un paquet d’argent si vous contracter un prêt assez important (à partir de 250.000€)
  3. Les clubs d’investisseurs : il existe de nombreux clubs d’investisseurs capables de vous aider à mieux investir. L’avantage d’intégrer ce type de réseau, c’est  que vous allez bénéficier de leurs expérience et apprendre plus vite.

Les avantages à investir dans l’immobilier d’entreprise

Comme dans tout projet d’investissement immobilier, investir dans un local à usage professionnel a pour principal avantage de générer des recettes complémentaires. C’est donc un excellent moyen pour vous permettre de préparer une bonne retraite ou de défiscaliser en investissant dans votre société.

Malgré les contraintes pré-citées inhérentes au secteur, l’investissement en immobilier d’entreprise comporte certains avantages.

  • Plus de facilité de gestion : l’immobilier d’entreprise, les charges de gestion sont moins élevées et le mode de bail se révèle plus souple. De plus, cette sorte d’investissement offre au propriétaire la possibilité de diversifier son patrimoine financier.
  • Des gains plus importants : le bien immobilier d’entreprise présente plus d’avantages. Il permet de générer des gains relativement plus conséquents.
  • Une souplesse des financements : les crédits pour les entreprises sont généralement plus favorables et vous avez la possibilité de faire passer de nombreux investissements en charges
infographie-immobilier-dentreprise

Attention à l’emplacement du bien

Dans le cas où le local est situé dans une zone attractive, les bénéfices pourront facilement dépasser les 2 à 3 %. À titre d’illustration, un emplacement en plein centre-ville, dans un quartier d’affaires ou dans une zone industrielle attire les sociétés locataires en raison de son excellente visibilité par rapport aux consommateurs.

Conclusion : l’immobilier d’entreprise est un vaste champs des possibles pour tout entrepreneur. Ce secteur offre une réelle rentabilité et bénéficie d’une vitalité hors norme, surtout dans les grandes villes. Il reste cependant complexe à aborder pour les néophytes et demande donc une certaine expérience.

Crédits images : Pixabay

Laisser un commentaire