Où trouver le bon fournisseur de gaz professionnel ?

fournisseur électricité professionnel

Le monopole du fournisseur historique Engie est désormais révolu. Cette ouverture du marché à la concurrence a fait naître de nombreux fournisseurs de gaz. Et avec la longue liste de prestataires qui inonde le marché, il y a de quoi en perdre la tête. Rassurez-vous, nous allons vous guider pour dénicher le bon fournisseur de gaz professionnel.

Le fournisseur de gaz professionnel idéal selon son profil

Pour trouver le bon fournisseur de gaz professionnel, il faut d’abord définir vos besoins énergétiques et notamment la quantité de gaz nécessaire pour votre activité. La catégorie des petits professionnels par exemple regroupe les artisans, les commerçants, les PME et ceux qui exercent une profession libérale qui consomment en général moins de 300 MWh par an. Par contre, sont considérés comme grandes entreprises ceux dont la consommation de gaz annuelle excède 300 MWh.

Une fois que vous aurez identifié votre profil, vous n’aurez donc plus qu’à comparer les offres proposées par chaque fournisseur de gaz. Vous pouvez déjà commencer par contacter le fournisseur Gazprom Energy.

Il est important d’effectuer cette comparaison sur une même estimation de consommation pour ne pas vous retrouver avec des résultats faussés. Car oui, les fournisseurs de gaz n’utilisent pas forcément la même base de calcul lors de l’établissement d’un devis.

De nombreux comparateurs en ligne vous permettent également d’accéder à toute une liste de fournisseurs de gaz. Pour cela, ne vous fiez pas aux informations données par les prestataires eux-mêmes ou par le médiateur d’énergie. Préférez les comparateurs en ligne qui sont objectifs. Sinon, vous pouvez tout simplement visiter les sites pros de chaque fournisseur de gaz ou bien vous rendre dans leurs agences. Enfin, tenez compte des avis des consommateurs pour avoir un choix éclairé de la compagnie idéale.

Les critères pour bien choisir son fournisseur de gaz professionnel

Que vous souhaitiez souscrire chez un fournisseur historique ou alternatif, pensez d’abord à vous informer sur ces points pour mieux effectuer la comparaison :

  • Le prix de l’abonnement et du kilowattheure
  • Les conditions d’évolution des prix (offre au tarif fixe ou au tarif indexé) ;
  • La licence du fournisseur de gaz ;
  • La qualité du service client ;
  • Les garanties.

En effet, pour se démarquer et faire jouer la concurrence, les fournisseurs de gaz disposent souvent d’un prix d’abonnement différent. D’où l’importance de comparer ce prix afin de réaliser des économies sur sa facture.

Pour les modalités d’évolution des prix, celles-ci sont mentionnées dans le contrat. Si le prix est fixe, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un changement brusque de celui-ci durant la durée du contrat. S’il est indexé, vous devez vous attendre à un changement du prix qu’il soit revu à la hausse ou à la baisse selon la fluctuation du prix réglementé.

Pourtant, suite à la fin du tarif réglementé depuis le 20 novembre 2019, les clients désirant souscrire à un nouveau contrat doivent désormais se tourner vers les offres de marché.

Quelles pourraient être les conséquences de cette décision ? Pour avoir des éléments de réponses, visitez hatari.fr.

Et sachez qu’en France, tout fournisseur de gaz doit être titulaire d’une licence accordée par l’État. Tâchez de choisir donc une entreprise disposant de ce sésame obligatoire. Pour avoir la liste des fournisseurs de gaz autorisés par l’État, cliquez ici.

Laisser un commentaire