Pourquoi et comment créer un lecteur réseau ?

Ajouter un lecteur réseau est une opération extrêmement simple à effectuer sous Windows. Pourtant, la plupart des gens ignorent encore comment faire. Nous allons donc voir pourquoi il est intéressant de savoir ajouter un lecteur réseau sur votre machine et les possibilités qu’offrent une telle configuration.

Pourquoi ajouter un lecteur réseau ?

Il existe certaines situations où créer un lecteur réseau est indispensable.

  1. Si vous souhaitez faire du partage de données entre plusieurs machines : cela peut fonctionner avec des ordinateurs, mais pas que. (un lecteur réseau pour partager des données avec une autre machine type serveur, serveur NAS ou même une imprimante peut vous aider).

Exemple concrets de l’utilité de créer un lecteur réseau chez un particulier

Imaginons que vous vouliez partager vos données entre un ordinateur A qui se trouve dans votre salon et un ordinateur B qui se trouve sur le même réseau dans votre chambre au premier étage.

Vous êtes tranquillement installé devant votre télé au salon et vous souhaitez regarder une vidéo qui se trouve dans l’ordinateur B de votre chambre. Avec un lecteur réseau vous n’avez plus besoin de vous lever avec une clé usb pour aller chercher la vidéo dans votre ordinateur B qui se trouve au premier étage de votre maison. Vous aurez directement accès à votre vidéo grâce au lecteur réseau.

2. Chez les entreprises : cette mécanique fonctionnera bien entendu dans le cadre d’une entreprise ou le partage des données, même à l’heure du cloud est devenu indispensables. Tout ingénieur en informatique sait qu’il est préférable d’avoir un intranet pour partager ses données plutôt qu’une solution cloud ouverte sur l’Internet.

Comment créer un lecteur réseau

Voici le tutorial pour vous aider à créer un lecteur réseau facilement pour mettre en place un mini-intranet

Lecteur réseau windows
Lecteur réseau windows
  1. • Ouvrir l’explorateur Windows (Vous savez le dossier jaune)
  2. Cliquer sur « Ce PC » sur Windows 10 ou sur « Ordinateur » sous Windows 7 ou sur « Poste de travail » sous Windows XP.
  3. Effectuer un clic droit sur « Ce PC » puis un clic gauche sur « Connecter un lecteur réseau.
  4. Une fenêtre s’ouvre vous demandant de choisir une lettre. Choisissez donc une lettre entre Z et P car les lettres entre A et P sont en généralement réservées aux lecteurs physiques. Tels que les disques durs, clés usb etc…
  5. Ensuite dans le champ suivant vous devez en appuyant simultanément sur les touches « alt gr » et la touche « 8 et \ » faire deux antislash comme ceci \\.
  6. Puis vous renseignez l’adresse ip de la machine de destination. Par exemple « 192.168.1.5 »
  7. à nouveau un antislash
  8. Et là vous renseignez le nom du dossier que vous voulez partager. Dans notre exemple précédent le dossier vidéo. Ce qui doit donner quelque chose comme ceci : « \\192.168.1.5\Vidéo »

Vous devez alors voir s’ouvrir sur votre ordinateur A le dossier vidéo de votre ordinateur B où se trouve votre précieuse vidéo.

Si jamais ce n’était pas le cas et que ça n’avait pas fonctionné. Le problème se situe certainement au niveau de vos paramètres de vos partages réseaux.

Il faut donc aller fouiller dans les propriétés de vos disques durs où se trouve votre dossier à partager. Il faut les définir en dossier partagé et dans l’onglet sécurité leur donner un accès total aux utilisateurs authentifiés.

Laisser un commentaire