Faut-il installer un antivirus sur une tablette ?

Faut il mettre un antivirus sur une tablette Android ou Mac ?

Les virus et les logiciels malveillants sont connus pour attaquer les ordinateurs des particuliers et des entreprises, mais qu’en est-il de votre téléphone ? Comment rendre votre téléphone ou votre tablette plus sûr. Faut il mettre un antivirus sur une tablette ?

Faut-il protéger sa tablette avec un antivirus ?

La première chose à faire pour vous protéger, c’est de regarder le type de matériel que vous posséder. Est-ce une tablette ou un smartphone Apple ou Android ? En effet, les protections ne sont pas les même en fonction de votre type de matériel. Dans tous les cas, une protection est nécessaire, car une tablette ou un téléphone n’est jamais qu’un ordinateur déguisé.. Vous pouvez toujours y ouvrir des e-mails qui mènent potentiellement à des sites d’hameçonnage, cliquer sur des liens risqués ou installer des applications sommaires qui peuvent tenter de récolter vos données.

Nord VPN a été piraté !

Les iPads et les iPhones ont-ils besoin d’applications de sécurité ?

Les iPhones et iPads d’Apple n’ont pas tendance à être la cible de virus. Apple mets le paquet sur la protection de ses machines et leurs système d’exploitation assez fermé ne facilitent pas la vie des hackers. Cependant, vous pouvez toujours être vulnérable aux sites d’escroquerie et au risque de perte ou de vol de votre appareil. Les applications de sécurité peuvent vous aider dans ces circonstances.

Il est donc bien plus rentable pour les pirates d’attaquer des systèmes vulnérables comme Windows ou Android.

Les téléphones et tablettes Android ont-ils besoin d’applications de sécurité ?

Si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android, il vaut la peine d’installer une application pour vous protéger. Le système d’exploitation Android n’est pas aussi sûr que le système iOS d’Apple, car vous pouvez installer des applications provenant de sources non officielles. Les escroqueries par phishing et les appareils perdus constituent des risques supplémentaires.

Nous expliquons ci-après les principaux types de risques pour les utilisateurs de tablettes ou de téléphones, et comment une application de sécurité mobile peut vous protéger contre ces menaces.

antivirus tablette

Les virus sur les tablettes et les smartphones

Par rapport à l’utilisation d’un ordinateur portable ou de bureau, vos chances de contracter un virus sur un téléphone ou une tablette sont faibles. Pour les auteurs de virus, les ordinateurs traditionnels sont une cible plus facile. Il existe des moyens bien plus faciles pour les escrocs de distribuer des virus pour les PC Windows, en particulier. Mais aucun système informatique n’est totalement à l’abri des virus.

Google et Apple publient chacun des correctifs et des mises à jour logicielles pour lutter contre les risques de sécurité potentiels. Il est important de maintenir votre appareil à jour pour être sûr d’être protégé. Une application de sécurité peut également vous aider, en particulier si vous utilisez un téléphone ou une tablette Android.

A quoi sert la mise en conformité RGPD ?

Téléchargements d’applications douteuses

Sur un ordinateur traditionnel, le téléchargement d’un programme non sécurisé peut installer des virus sur votre machine ou donner une porte dérobée permettant aux escrocs d’obtenir vos coordonnées. Bien que cela soit techniquement possible sur une tablette ou un téléphone, les risques sont extrêmement faibles en pratique.

Cela s’explique par le fait qu’Apple et Google contrôlent activement leurs magasins d’applications respectifs et vérifient que les applications peuvent être utilisées en toute sécurité. Apple l’a toujours fait, alors que Google ne le faisait pas au départ. Sur les appareils Android, vous pouvez modifier vos paramètres pour installer des applications provenant d’autres magasins que le magasin officiel Google Play, mais nous vous le déconseillons.

téléchargement gratuit d'antivirus
Sécuriser un ordinateur ou une tablette

Escroqueries par phishing

Une escroquerie par phishing imite une marque ou un site Web digne de confiance pour vous inciter à fournir vos données personnelles ou financières, ou à communiquer votre mot de passe. Il s’agit d’une escroquerie courante à l’encontre des utilisateurs d’ordinateurs de bureau ou portables, mais les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent également tomber dans le panneau.

Suivez un lien dans un courriel non sollicité qui semble provenir d’une source fiable et vous pourriez vous retrouver sur un site de phishing. Heureusement, les bonnes applications de sécurité sont conçues pour repérer ces menaces. Elles devraient vous empêcher d’ouvrir le site, ou au moins afficher un message d’avertissement bien visible.

Le gouvernement donne quelques pratiques pour éviter de tomber dans le piège du phishing. La page est disponible ici.

plus d’infos sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/phishing-hameconnage-filoutage

Tablettes et smartphones perdus

Qu’on l’oublie dans un train, qu’on le fasse tomber de sa poche ou qu’on le vole dans son sac, il existe de nombreuses façons de perdre un téléphone ou une tablette. Ces appareils peuvent contenir des quantités d’informations personnelles et de photos privées que vous ne voudriez pas voir tomber entre de mauvaises mains.

Il est essentiel de garder votre appareil verrouillé par un mot de passe. Mais au-delà de cela, une application de sécurité peut vous aider. Certaines applications renforcent les options “appareil perdu” proposées par Google ou Apple. Elles vous offrent la possibilité d’effacer votre appareil à distance, d’émettre un avertissement si quelqu’un tente d’y accéder, voire de photographier la personne qui tente de l’utiliser. Des application comme keepassxc.org doublé d’un cloud sécurisé peuvent vous aider à conserver vos mots de passe en sécurité

source : computing.which.co.uk/hc/en-gb/articles/115002052905-Do-I-need-tablet-or-smartphone-security-software-
Credits images : Pixabay

Laisser un commentaire