Pourquoi utiliser des services de cloud computing ?

avantages du cloud computing

Le cloud computing s’est popularisé en même temps que la transformation digitale en s’implantant rapidement dans le paysage des entreprises.C’est bien normal, car cette technologie de stockage en ligne comporte de nombreux avantages. Lorsque vous mettez à jour votre statut Facebook ou Cloudfare, vous utilisez le cloud computing. Vous vérifiez votre solde bancaire sur votre téléphone ? Vous êtes à nouveau dans le nuage. Dans de nombreuses situations, il est probable que vous utilisiez le cloud computing sans le savoir.  En bref, le cloud devient rapidement la nouvelle norme.

À la fin de 2015, on estimait que 90% des entreprises britanniques utiliseraient au moins un service cloud.

Pourquoi tant d’entreprises se déplacent-elles vers le cloud? C’est parce que le cloud computing accroît l’efficacité, contribue à améliorer les flux de trésorerie et offre de nombreux autres avantages… Découvrez ci-dessous les principaux avantages du cloud computing.

Avantages du cloud computing pour les entreprises

1. Flexibilité

Les services en cloud computing conviennent parfaitement aux entreprises dont les besoins en bande passante sont croissants ou fluctuants. Si vos besoins augmentent, vous pouvez facilement augmenter la capacité de votre cloud, en utilisant les serveurs distants du service.

De même, si vous avez besoin de réduire à nouveau, la flexibilité est intégrée dans le service. Ce niveau d’agilité peut conférer aux entreprises recourant au cloud computing un réel avantage sur leurs concurrents. Il n’est donc pas surprenant que les directeurs informatiques et les directeurs informatiques considèrent l’agilité opérationnelle comme l’un des principaux moteurs de l’adoption du cloud.

2. Reprise après sinistre

Les entreprises de toutes tailles devraient investir dans une reprise après sinistre robuste, mais pour les plus petites entreprises qui ne disposent ni de l’argent ni des compétences requises, il s’agit souvent d’un idéal plus que réel.

Le cloud computing aide maintenant un plus grand nombre d’organisations à renverser cette tendance. Selon Aberdeen Group, les petites entreprises ont deux fois plus de chances que les grandes d’avoir implémenté des solutions de sauvegarde et de récupération basées sur le cloud qui permettent de gagner du temps, d’éviter d’importants investissements initiaux et d’intégrer l’expertise de tiers dans le cadre de la transaction.

3. Mises à jour automatiques du logiciel

La beauté du cloud computing réside dans le fait que les serveurs sont hors site, c’est à dire dans un centre de stockage que l’on appelle “datacenter”. Les fournisseurs de cloud pour entreprises s’occupent d’eux pour vous et déploient des mises à jour logicielles régulières, y compris des mises à jour de sécurité, pour que vous ne craigniez pas de perdre du temps à entretenir vous-même le système.

Cela vous laisse du temps libre pour vous concentrer sur les choses importantes, comme la croissance de votre entreprise.

le cloud computing
Avantages du cloud computing
source image : pixabay cc

4. Maintenance plus économique

Le cloud computing réduit le coût élevé du matériel. Vous payez simplement au fur et à mesure et profitez d’un modèle basé sur un abonnement qui respecte votre flux de trésorerie.

Ajoutez à cela la facilité d’installation et de gestion et tout à coup, votre projet informatique effrayant et poilu semble beaucoup plus convivial. Il n’a jamais été aussi facile de faire le premier pas vers l’adoption du cloud.

5. Collaboration accrue

Le cloud permet un meilleur travail collaboratif. Lorsque vos équipes peuvent accéder à, modifier et partager des documents à tout moment, de n’importe où, elles peuvent faire plus ensemble et mieux. Les applications de flux de travail et de partage de fichiers basées sur le cloud les aident à effectuer des mises à jour en temps réel et leur donnent une visibilité totale sur leurs collaborations.

6. Travailler de n’importe où

Avec le cloud computing, si vous avez une connexion Internet, vous pouvez être au travail. Et avec la plupart des services cloud sérieux proposant des applications mobiles, vous n’êtes pas limité par l’appareil que vous possédez.

Les entreprises peuvent offrir des avantages de travail plus flexibles aux employés afin qu’ils puissent profiter du télétravail sans que la productivité en pâtisse.

Une étude a révélé que 42% des travailleurs échangeraient une partie de leur salaire contre la possibilité de faire du télétravail. En moyenne, ils seraient prêts à accepter une réduction de salaire de 6%.

7. Contrôle des documents

Plus les employés et les partenaires collaborent sur les documents, plus le contrôle des documents est impératif. Avant le cloud, les travailleurs devaient envoyer des fichiers sous forme de pièces jointes à des courriers électroniques sur lesquels un utilisateur à la fois devait travailler. Tôt ou tard – généralement plus tôt – vous vous retrouvez avec un fouillis de contenu, de formats et de titres de fichiers conflictuels.

Et même si les plus petites entreprises se mondialisent, la complication augmente. Selon une étude, “73% des travailleurs du savoir collaborent au moins une fois par mois avec des personnes de fuseaux horaires et de régions différentes”.

Lorsque vous passez au cloud computing, tous les fichiers sont stockés de manière centralisée et tout le monde voit une seule et même version. Une plus grande visibilité signifie une meilleure collaboration, ce qui signifie finalement un meilleur travail et des résultats financiers plus sains. Si vous vous en remettez toujours à l’ancienne, il serait peut-être temps d’essayer quelque chose d’un peu plus simple.

8. sécurité

Les ordinateurs portables perdus représentent un problème commercial d’un milliard de dollars. Et la perte des données sensibles qu’elle contient est potentiellement plus importante que la perte d’un élément coûteux. Le cloud computing vous offre une plus grande sécurité lorsque cela se produit. Comme vos données sont stockées dans le cloud, vous pouvez y accéder quel que soit le sort de votre ordinateur.

Laisser un commentaire