La transition numérique des organisations est une grande évolution qui existe depuis les années 2000. Cette tendance incite les entreprises à se transformer pour être plus en phase avec la technologie et ses usages.
En effet, on peut considérer comme absolument indispensable en 2022 d’être à l’aise avec le numérique pour pouvoir rester productif. Seulement, il est encore difficile pour certaines organisation de s’adapter à tel ou tel usage numérique. En effet, le numérique, dans sa volonté de tout « scaler » (mettre à l’échelle) a tendance à normaliser à la fois les problématiques et les réponses aux problèmes.
Cela peut devenir un vrai défi dans le cadre d’une mutation numérique pour certaines sociétés qui ont des services très précis. Ces organisations que l’ont peut qualifier d’« extra-ordinaires » n’ont pas vocation à utiliser des outils SAAS classiques et se retrouvent souvent coincées dans leurs problématiques de transformation.
5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de gestion de projet !
Quels sont les avantages d’une transformation digitale ?
Nous l’avons peut-être déjà dit sur ce blog, mais la mise en place d’une transformation numérique est un vrai plus pour une organisation. Elle permets plusieurs avantages compétitifs indéniables.
Améliorer la productivité des organisations
Le numérique a cette capacité de structurer les entreprises. De fait, une organisation mieux structuré permet d’augmenter les échanges entre chaque collaborateurs tout en permettant un gain de temps non négligeable. C’est un plus de productivité assuré.
Simplifier les process
Le numérique simplifie les process des entreprises autant qu’il a tendance à les normaliser. C’est d’ailleurs parfois un problème pour certaines organisations qui ne ressemblent à aucune autre. Dans la grande majorité des cas, il suffit de trouver une application capable de vous aider à transiter numériquement pour bénéficier d’un meilleur outil faisant le même travail avec plus de simplicité et d’efficacité.
Atteindre ses objectifs plus facilement
Il va de soi que la réussite des objectifs fait partie des critères de réussite d’une entreprise. Une bonne organisation centrée sur des outils numériques adaptés permets d’améliorer de façon significative les objectifs d’une entreprise. Pourquoi cela ?
Tout simplement parce qu’un outil adapté facilite les échanges d’informations autour de la mission et permet un suivi sans faille pour réajuster les besoins de chacun en temps réel.
Construire une base digitale adaptée
Avoir un socle numérique solide constitue une stratégie populaire dans le domaine de la conduite de projet professionnels. Une plateforme solide garantie l’unification de données métiers précise et offre une meilleure lisibilité à chaque étape.
Garantir plus de sécurité à vos données
La sécurité des données est indispensable à l’heure du travail collaboratif en ligne. La cyber sécurité est devenue une des priorités des entreprises utilisant le digital comme outil de travail.
Bénéficier d’un meilleur pilotage
Enfin, l’utilisation du numérique au quotidien offre généralement un meilleur pilotage de l’ensemble du projet. Il est dès lors plus simple de comprendre les enjeux et de prendre des décisions souvent très stratégiques
Ces applications tierces qui accompagnement la transition numérique
Malgré tous ces avantages, il faut bien comprendre que certaines sociétés ont un ADN qui ne ressemble a aucune autre. A l’heure de la transition digitale, l’unicité peut s’avérer un défi bien plus complexe que l’on ne peut l’imaginer.
En effet, la grande majorité des sociétés effectuant une transition numérique vont passer par l’utilisation d’acteurs tiers permettant de résoudre une problématique dédiée. C’est par exemple le cas du marché de la facturation en ligne. Sur ce marché, il existe de nombreuses sociétés capables de proposer un service classique de facturation. Réussir cette transition ne doit pas être trop compliqué.
Comment prévoir la transition numérique d’une organisation vraiment originale ?
Cependant, dans le cadre d’une problématique plus spécifique, de nombreuses entreprises se retrouvent incapable de trouver une application tiers pour les aider à passer au numérique en douceur. Ainsi, elles doivent passer par des développements successifs qui peuvent s’avérer coûteux et pas toujours efficaces. Il existe aussi des sociétés comme Anakeen qui se sont spécialisées dans l’accompagnement numériques des structures extra-ordinaires.
Anakeen permet alors aux sociétés qui ne rentrent pas dans les clous de trouver un accompagnement dédié pour réussir une transition numérique sans faille. Cela passe par la construction d’outils sur mesure et la mise en place d’une stratégie globale de numérisation.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.