Le développement d’applications mobiles est l’ensemble des processus et des procédures impliquées dans l’écriture de logiciels pour les petits appareils informatiques sans fils tels que les smartphones ou les tablettes.Il existe pourtant des différences profondes entre les techniques de développements web. Analysons la différence entre le développement web pour mobile et le développement d’applications mobile. Quelles sont les différences fondamentales entre sites web mobiles et applications mobiles et pourquoi est-ce important ?
Pourquoi distinguer le développement Web mobile et le développement d’application mobile ?
Le développement d’applications mobiles est similaire au développement d’applications Web et prends ses racines dans le développement de logiciels plus traditionnels. Une différence essentielle, cependant, est que les applications mobiles (webapp) sont souvent écrites spécifiquement pour tirer parti des caractéristiques uniques d’un appareil mobile particulier. Par exemple, une application de jeu pourrait être écrite pour profiter de l’accéléromètre de l’iPhone.
Une façon de garantir que les applications affichent des performances optimales sur un périphérique donné consiste à développer l’application (webapp) de manière native sur ce périphérique.
Cela signifie qu’à un niveau très bas, le code est écrit spécifiquement pour le processeur dans un périphérique particulier. Toutefois, lorsqu’une application doit être exécutée sur plusieurs systèmes d’exploitation, il y a peu de code, voire aucun, pouvant être réutilisé à partir du développement initial. L’application doit essentiellement être réécrite pour chaque périphérique spécifique.
De gros problèmes de portabilités.
L’avantage d’une telle configuration est forcément la performance de l’application qui est adaptée au modèle spécifique. Le problème vient lorsque ce même système doit être déployé sur d’autres plateformes comme par exemple un système Android. Les besoins de mise à jour sont forcément plus conséquent que sur un développement plus traditionnel
À l’avenir, on s’attend à ce que la majorité des efforts de développement d’applications mobiles se concentrent sur la création d’applications basées sur un navigateur qui ne tiennent pas compte des appareils.
Les applications basées sur le navigateur sont simplement des sites Web conçus pour les navigateurs mobiles. Ces sites sont conçus pour se charger rapidement sur un réseau cellulaire et ont une navigation souvent plus conviviale.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.