La méthode Devops : une solution ingénieuse pour booster la productivité d’une entreprise œuvrant dans le secteur de l’IT

Le partage des tâches était jusqu’à présent au cœur des projets liés au développement web ou à l’ingénierie informatique. Toutefois, ce schéma est en train de basculer vers un modèle collaboratif grâce notamment à l’apparition de la méthode Devops. Cette approche préconise un rapprochement entre les développeurs (devs) et les administrateurs système (ops). Avec la technologie actuelle, ce changement permet de gagner de la productivité.

Comprendre les rôles des devs et des ops

Que ce soit pour la conception d’un site web ou encore pour la création d’un outil quelconque, la plupart des gens savent qu’il est crucial de faire appel à des développeurs qualifiés. Ces derniers se chargeront de l’écriture du code et la réussite du projet dépendra de leurs expertises.

Les administrateurs système sont rarement mis en avant. Pourtant, ils s’occupent du déploiement de la plateforme ou du logiciel. Ces professionnels veillent au bon fonctionnement de tous les modules et interviennent en postproduction.

Méthode devops : rapidité vs stabilité d’n système informatique

Les objectifs des devs et des ops sont intrinsèquement contradictoires. Alors que les développeurs usent de tous leurs savoir-faire pour gagner du temps, les opérateurs s’assurent de la stabilité du système. En raison de cette contradiction, une tension règne souvent entre ces deux unités de travail. Cette relation souvent conflictuelle a aussi des répercussions sur leur productivité.

La méthode devops préconise certains changements dans le but d’assurer une meilleure communication entre les équipes dev et Ops. Ce mode d’organisation permettra de raccourcir les cycles d’itération et donc à optimiser les workflows. Cette approche s’appuie sur l’automatisation et la mise en œuvre d’un suivi en temps réel. Dans le domaine de l’ingénierie informatique, l’environnement de développement est différent de l’environnement de déploiement. Par conséquent, il faudra se doter d’outils adaptés pour franchir cet obstacle.

Aujourd’hui, quelques structures guident des entreprises dans l’adoption de cette technique. Elle permet effectivement d’améliorer la productivité du personnel tout en soignant la qualité des produits finis.

Cette approche nécessite la tenue d’une formation et une mise en œuvre séquentielle. Des changements brutaux pourraient avoir l’effet inverse. Voilà pourquoi il est préférable de louer les services des professionnels pour bénéficier d’un accompagnement.

Quels sont les avantages tirés de la méthode Devops ?

Cette solution raccourcit considérablement le temps alloué au développement d’un logiciel ou d’un site web. En temps normal, l’opération se divise en quatre phases distinctes :

  • l’écriture du code
  • les tests
  • les ajustements
  • le déploiement.

Malheureusement, des changements doivent être apportés lorsque les administrateurs remarquent des problèmes de stabilité. La méthode devops permet d’évaluer en permanence les performances de l’application à l’aide du monitoring et ainsi de réagir plus efficacement en cas d’incident.

Les bugs et les erreurs seront identifiés dans des délais relativement courts pour ensuite être corrigés. De même, chaque modification sera instantanément prise en compte grâce à l’unification de l’environnement de développement et celui du déploiement.

La méthode devops adoptée par les GAFAM

Au cours de ces dernières années, de nombreuses sociétés ont déjà adopté cette méthode. Pour ne citer que Google ou encore Amazon. Cela s’explique par les demandes reçues par ces entreprises.

Lorsqu’une enseigne gère une infrastructure informatique très entendue, rien ne vaut cette approche. Elle permet de satisfaire une clientèle exigeante et de répondre à une demande croissante. Cette solution simplifie également la gestion de projet. Une seule personne pourra surveiller l’ensemble des processus. Cette mission sera d’ailleurs facilitée grâce à l’utilisation d’un outil de monitoring.

Enfin, cette méthodologie possède de nombreux champs d’application. Elle sera aussi bien utile aux géants de l’e-commerce qu’aux agences web de taille modeste. Comme évoqué plus haut, sa mise en œuvre requiert une planification rigoureuse.

Les dirigeants doivent donc solliciter des professionnels en la matière pour mener à bien ce changement. Il suffit aujourd’hui de demander un devis en ligne pour connaître le coût d’un tel projet.

 

Laisser un commentaire