Quels sont les métiers du Big Data ?

Quels sont les métiers du Big Data

Depuis quelques années, les métiers du Big Data explosent. De plus en plus d’entreprises ont compris les atouts du Data pour mettre en place des stratégies de plus en plus pointues et pertinentes. Même si les métiers sont nouveaux, ils demandent des compétences solides et diverses. Véritables couteaux-suisses, les métiers du Big Data n’ont pas dit leur dernier mot. 

Avec le développement du cloud computing, les métiers du Big Data ont beaucoup à offrir dans les années à venir. Il existe de nombreuses opportunités dans un monde qui demande efficacité et vitesse au quotidien. La demande via un cabinet de recrutement digital est de plus en plus demandée. Chaque jour, les entreprises sont conscientes du potentiel et de la rentabilité des métiers du Big Data et cherchent à obtenir les meilleurs. 

Si vous cherchez un reconversion professionnelle dans le digital, voici les métiers les plus recherchés par les recruteurs en matière de Big Data. 

Le développeur Big Data

Le développeur Big Data est la personne en charge du code dans les projets liés au Big Data. Il maîtrise tous les langages informatiques liés aux méga donnés comme Java ou Python

De plus, le développeur Big Data assure la continuité du service informatique, répare les pannes et gère la cohérence du système. Très souvent, en binôme avec un Data scientist, il gère la conception des algorithmes de celui-ci en les mettant en place de façon opérationnelle. 

Il a une connaissance dans divers frameworks (l’infrastructure du logiciel) comme Hive, Hadoop ou encore Spark. Technicien hors pair, avoir un développeur Big Data est un avantage concurrentiel pour toutes les entreprises. 

Il peut aussi gérer les projets et devenir Lead Dev (Développeur Principal). Dans ce cas, il sera capable d’analyser le besoin utilisateur, rédiger des spécifications techniques, concevoir, développer et réaliser des tests unitaires. De grande écoute, il conseille et assiste les utilisateurs, assurant ainsi une continuité de services. 

Comment devenir développeur Big Data : formations

Devenir developpeur Big Data nécessite une solide formation universitaire ou dans une grande école comme HETIC. Vous trouverez aussi des formations courtes comme celle d’ib-formation.fr pour vous familiariser avec les prérequis nécessaires. 

L’intégrateur Big Data

L’intégrateur Big Data travaille dans la même équipe que le développeur et sera chargé d’intégrer les contenus dans une interface donnée. Pour simplifier, il doit s’occuper de l’affichage des données dans le système.

L’intégrateur Data est donc lié à l’administration des technologies Data. Il s’assure que tout fonctionne de la création des machines virtuelles, à la connexion l’installation des systèmes ou encore la gestion d’approvisionnement des ressources. Il est aussi en charge de tous les aspects sécurité (protocole, permission).

Il met en place les mises de production ainsi que le suivi de celles-ci. Fin connaisseur de Linux, d’Hadoop, des protocoles et logiciels de sécurité, il devient un métier de plus en plus plébiscité par les entreprises.

L’ingénieur DevOps

Souvent intégré au sein d’une équipe, l’ingénieur DevOps est en charge de la supervision de la cohérence du logiciel. Il se chargera des métriques, de la mise en place et l’ordonnance des tâches, de l’industrialisation des déploiements. Il est aussi force de proposition au sein de son entreprise et intervient sur de divers incidents informatiques. 

Curieux, rigoureux avec un bon esprit d’équipe, il a de solides connaissances dans diverses applications comme Hadoop, Impala ou Spark, mais aussi des compétences dans le scripting. 

Le Data Miner

Véritable explorateur des données, le Data Miner a pour rôle de lire et d’analyser le volume de données collectées en mettant en place des algorithmes lui permettant d’anticiper et d’apporter des solutions pertinentes aux problèmes que rencontre son entreprise : marketing, financières. 

Pour travailler sur l’analyse des données, il peut passer par de diverses solutions comme des enquêtes quantitatives, du scoring ou encore du géomarketing. Toujours à l’écoute de ses clients, il les aide et les accompagne dans toutes leurs mises opérationnelles de leurs actions. Toujours aux faits de la concurrence, il connaît les enjeux du Big Data et maîtrise des outils d’exploitation et d’analyses de gros volumes de données. 

Il possède une grande capacité d’écoute et de communication, il est organisé, curieux, rigoureux et a le sens du détail. 

Chief Technical Officer (CTO)

En charge de l’innovation technique, le CTO étudie les possibilités de développement technique de son entreprise. Il met en place la stratégie de déploiement de projets de belles envergures et possède une place dans le comité de direction lui permettant la prise en charge de décision pour l’ensemble de l’entreprise. Véritable challenger, il n’a pas peur du risque, est organisé, rigoureux et charismatique. 

Il fait des rapports d’analyses, d’études et de faisabilité afin de garder une rentabilité stable. Le CTO anticipe et identifie les risques, mais aussi les opportunités technologiques. Il peut avoir une implication dans les éventuels dépôts de brevets. 

Il possède un excellent leadership, aime le management du risque, a de solides connaissances des NTIC, d’utilisation des technologies en entreprise, est expert en gestion de projets et s’implique dans la recherche et la veille de technologie. Pour fini, i possède des compétences juridiques dans le droit du commerce électronique. 

Data Protection Officer

Le Data Protection Officer est un spécialiste du RGPD (règlement général sur la protection des données). Chaque entreprise doit disposer d’un DPO, véritable référent interne lié la politique de protection des données et sa gestion. 

Ses rôles sont divers et variés. Il sensibilise son entreprise et son personnel aux nouvelles réglementations en cours ainsi que l’impact que le RGPD peut avoir au long terme sur les divers métiers de l’entreprise. 

Il assure un suivi quotidien en auditant, contrôlant et répertoriant les actions mises en place au sein de la société. Il met en place des ateliers, des formations, des actions en conformité avec la réglementation en collaboration avec le RSSI. Son but est de faire comprendre l’importance du règlement européen sur la protection des données. 

Il est le conseiller et le coordinateur des équipes et de son entreprise concernant le respect des principes de protection des données. Il possède de solides connaissances en droit du numérique et cerise sur le gâteau, des bases d’outils informatiques. 

Le Chef de Projet MOA

Le chef de projet MOA va définir et conduire un projet dans son ensemble. Son rôle est d’obtenir un résultat optimal et conforme, tout en guidant son client et ses besoins par le biais d’un cahier des charges. Il sera l’intermédiaire entre sa clientèle et le MOE afin que le projet aboutisse conformément aux souhaits de son client. Il assure le suivi du cahier des charges qui aura établi et rédigé.

Il pilote le projet en travaillant avec le MEO sur la gestion du planning, le budget, le reporting, la qualité et les performances. Il apporte aussi, ses connaissances et ses conseils pour accompagner les utilisateurs selon leurs besoins et leurs demandes. 

Il a une solide connaissance des métiers qui composent son entreprise. Il est excellent en gestion de projets et maîtrise la planification, l’organisation et la coordination des équipes. IL possède un bon relationnel, est capable de gérer des conflits, fait preuve d’écoute, de persuasion et de communication.  Il doit maîtriser les bases de données et les principaux langages de programmation.