A quoi sert un progiciel de gestion intégré ?

progiciel de gestion intégré

Pour faciliter le travail collaboratif en entreprise, le PGI (progiciel de gestion intégré) ou ERP fait des merveilles. Il va assurer la traçabilité des transactions dans leur ensemble, centraliser et unifier les données dans une base unique grâce à un progiciel de Gestion Intégré. En France, plus de 4 000 entreprises de plus de 250 collaborateurs utilisaient ce genre de logiciel de gestion erp pgi en 2017. Mais que veut dire pgi ?

Définition pgi (progiciel de gestion intégré)

L’ERP (Enterprise Ressources Planning) représente l’équivalent du PGI en français (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel qui permet de prendre en main la gestion globale d’une entreprise sous forme de fonctionnalités et de modules reliés à une base de données.

Le PGI est une solution de gestion intégré complète qui se doit de couvrir au moins deux des principes suivants :

  • Le premier est celui de construire des applications informatiques à base de modules compatibles, mais indépendants sur une base de données commune et unique.
  • La seconde est l’usage d’un moteur de Workflow qui va permettre de définir toutes les tâches du processus et d’en gérer la réalisation dans tous les modules qui en auront besoin.

Parmi les nombreuses fonctionnalités d’un logiciel PGI, l’on trouve :

  • La gestion comptable
  • La gestion stockage
  • La gestion RH
  • La gestion vente ….

Le Progiciel de gestion intégré est un outil polyvalent qui va permettre de gagner du temps en assurant des informations uniformes et pertinentes et améliorer la gestion de l’entreprise sur une base de données accessibles à tous les services d’une entreprise.

Quelle est la différence entre ERP et PGI ?

Il n’existe aucune différence entre un ERP et un PGI. Il s’agit du même progiciel. L’un est sa dénomination anglaise (ERP) et l’autre sa dénomination française (PGI).

Caractéristiques d’un PGI

Pour être reconnue comme solution de gestion intégré, le PGI doit présenter certaines caractéristiques. Le progiciel doit être issu d’un développeur unique, être capable d’assurer une filière de gestion ou être capable de couvrir tous les processus internes d’une entreprise, pouvoir mettre, en temps réel, les mises à jour de toutes les informations et données et faciliter l’organisation entre les services tout en étant issues de la même base de données et pour finir apporter une transparence sur les opérations réalisées lors d’audits de vérification sur les origines des informations.

Pour résumer : un PGI entreprise va permettre de réaliser les opérations nécessaires pour la gestion optimale de l’entreprise. Chaque service peut se connecter à la base de données, y effectuer des modifications qui seront transmises en temps réel au reste de l’entreprise. Un serveur va héberger le PGI ainsi que la base de données. Les utilisateurs vont accéder aux modules qui les concernent et la sauvegarde des données se fera de manière sécurisée.

Quelle différence entre site web mobile et application mobile ?

Avantages et inconvénients pgi

Pour une entreprise, le PGI présente des avantages pgi non-négligeables sur le long terme. Les informations sont centralisées sur une base de données unique et mis à jour immédiatement. Cela permet l’unicité et l’intégrité de celles-ci à tout moment.

La communication interne ainsi que la gestion des droits d’accès sont facilitées par le partage des informations et des données. Cela donne lieu à aussi une belle réduction des coûts puisque l’information n’est saisie qu’une fois. Le poids des tâches comptables est réduit ainsi que les redondances. Fini aussi “l’effet spaghetti” lié aux applications emmêlées, tout est clair et limpide pour tous les services de l’entreprise.

Toutefois, le progiciel de Gestion Intégré possède encore quelques inconvénients. Il est onéreux en terme de formation pour l’ensemble d’une entreprise et demande une bonne connaissance des processus complets de celle-ci. De plus, l’infrastructure technique est importante et peut devenir une forte dépendance. Le progiciel est encore trop rigide et peut donner à certains l’impression de “dépossession”.

Avantages de la transformation digitale pour une entreprise

Exemple de PGI Sylob

Sylob est un éditeur et intégrateur, depuis 1991. La solution Sylob ERP est déclinée sous deux offres selon les besoins des entreprises. La solution pgi Sylob 5 est proposée aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure PGI ou passer un nouveau cap dans la gestion et la centralisation de leurs données.La solution Sylob 9 est destinée aux entreprises qui veulent une solution plus puissante aux fonctionnalités plus avancées ou qui ont atteint les limites de leur progiciel.

Laisser un commentaire