Les principes du dropshipping woocommerce

Pour faire du e-commerce, on a besoin de concevoir des e-boutiques qui doivent être conçues en ligne avec des outils et sur certaines plateformes. WordPress qui sert à faire du blogging, peut aussi servir à développer des outils de e-commerce en lui intégrant des plugins et des extensions. La deuxième solution c’est d’utiliser un autre CSM qui est un système de gestion de contenu qui assure la conception, la gestion et la mise à jour de sites ou d’applications mobiles. On peut sinon se faire concevoir un site de e-commerce par un développeur web. Pour rester sur WordPress, on doit se servir d’extensions et parmi les extensions qui s’intègrent à WordPress pour pouvoir faire du e-commerce on retrouve Woocommerce.

C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Quelles sont les plateformes de e-commerce ?

C’est une extension open source qui a vu un grand succès depuis sa création en 2011, elle est multilingue et s’intègre à WordPress. Cette extension va faciliter la création de e-boutique sur WordPress. Avec Woocommerce, on peut avoir de l’efficacité comparable à des plateformes de e-commerce comme :

  • Shopify ;
  • Magento ;
  • Prestashop.

La construction de sites de e-commerce a vu un boom et du succès en utilisant Woocommerce, on a plus de 400 000 sites créés qui se sont servis de cette extension. Woocommerce a été vendu et racheté par le groupe qui possède WordPress en 2015, ce qui fait que l’extension fonctionne avec la plateforme de plus en plus.

Le principe de fonctionnement de Woocommerce

Après Prestashop, Woocommerce représente près de 5% du marché en France, ce qui est un bon pourcentage dans le monde du e-commerce.

L’extension attire de plus en plus d’utilisateurs car beaucoup découvrent des avantages et sont à l’aise avec WordPress pour créer leurs business en ligne. On peut vendre tout genre de produits comme on peut vendre des services et des abonnements.

On doit également noter que le plugin est totalement gratuit, comparé à des extensions premium payantes, il reste quand même assez fiable et efficace.

On trouve des produits google qui sont des extensions additionnelles pour permettre d’avoir des possibilités comme la facturation, le marketing et les agendas. Ces extensions additionnelles sont configurables avec Woocommerce, on retrouve cela avec Google Ads for Woocommerce. Il faut noter que certaines de ces extensions additionnelles sont payantes.

Beaucoup utilisent Woocommerce pour sa facilité d’utilisation, il offre aussi une configuration de la e-boutique qui va avec le thème de l’activité comme par exemple Bookshop pour les effets de librairie, Outlet pour le matériel informatique et Petshop pour les produits en relation avec les animaux de compagnie.

Le dropshipping avec woocommerce

Le succès du dropshipping ne repose pas sur la plateforme choisie, on peut le faire sur des plateformes gratuites et réussir car l’essentiel est la bonne optimisation SEO. Si on est à l’aise avec WordPress, on peut lancer son dropshipping en utilisant Woocommerce, il faut être patient pour le démarrage en ligne et cela deviendra systématique.

Beaucoup choisissent Woocommerce pour la raison de son coût qui reste gratuit sans oublier le coût d’éventuelles options dans d’autres plateformes comme par exemple Shopify. Les plugins sous WordPress sont de l’ordre de 50 000, ce qui offre beaucoup de possibilités.

Sous WordPress, on peut changer d’hébergeur quand on veut et on a le contrôle sur notre e-boutique, chose qui n’est pas possible sur beaucoup d’autres plateformes.

La modularité pour les thèmes premium sur Woocommerce reste beaucoup moins chère que les autres. La force de WordPress est ses outils d’optimisation de SEO, cela permet plus de visibilité sur le net en se servant des plugins pour gérer la SEO, comme le plugin Yoast SEO.

Le dropshipping avec Woocommerce est une possibilité qui ouvre beaucoup d’horizons dans le domaine, le tout est de savoir utiliser les solutions et optimiser son e-marketing grâce à une bonne stratégie et un perfectionnement des produits et le savoir faire pour la valorisation.

Si on sait faire une stratégie de e-commerce, on n’est pas obligé d’aller payer des sommes faramineuses pour des plateformes payantes, il faut juste savoir commencer, savoir choisir sa niche de produits et bien les connaître pour bien les définir en ligne.

Laisser un commentaire