Voici 5 success story d’entreprises bretonnes 

entreprise bretonne

Si on vous demande de citer des entreprises bretonnes, il y a fort à parier que certains noms vous viennent à l’esprit plus facilement que d’autres comme Hénaff ou Paysan Breton. Pourtant, certaines d’entre elles ont un rayonnement national ou même international. Saviez-vous que Yves Rocher, Leclerc, Brets, Bolloré ou Ubisoft sont nées en Bretagne ? Voici 5 exemples d’entreprises bretonnes très connues – made in breizh. 

La saga E.Leclerc 

Aujourd’hui, ce qui n’était qu’un hypermarché est tout simplement devenu la plus grande chaîne de grande distribution en France (sources : Statista et LSA Conso). Tout a portant commencé par un petit magasin ouvert en 1949 par Edouard Leclerc à Landemeau en Bretagne. À mesure que les années passent, son fondateur continue à faire naître son ambition. Ainsi, en 1956, Edouard Leclerc se diversifie et dévoile sa marque de vêtements. S’en suit une série de création d’espaces en magasin comme le manège à bijou qui voit le jour en 1986, E. Leclerc Voyages en 1987, la parapharmacie et l’auto E.Leclerc en 1988.  

Le siège social de cette coopérative de commerçants est actuellement à Ivry-sur-Seine en Île-de-France. En 2018, E.Leclerc a investi dans la fourniture d’énergie avec une électricité plus respectueuse de l’environnement. Pour mieux développer sa notoriété, la chaîne a commencé par explorer d’autres pays européens après 1990.  

Elle érige un premier magasin en Espagne en 1992. Aujourd’hui, elle s’est également développée en Pologne et au Portugal. Rien qu’en France, Leclerc a un effectif de 130 000 employés avec plus de 720 magasins.  Le groupe Leclerc fait donc partie de l’élite – une entreprise bretonne connue dans le monde entier

Yves Rocher 

Un bon exemple d’entreprise bretonnes connues mondialement. On ne peut parler des entreprises à succès qui ont pris naissance à Bretagne sans mentionner Yves Rocher. C’est aujourd’hui un des leaders de la cosmétique dans l’hexagone. Yves Rocher met sur le marché de la cosmétique végétale.  

Autrement dit, ses produits sont fabriqués dans le respect des normes environnementales et des femmes. C’est pour cela qu’il a créé en 1991, la fondation Yves Rocher dont le rôle est de protéger la nature. Il faut aussi notifier que cette marque est née de l’amour que son créateur a pour le végétal. Au nombre des produits qu’elle met sur le marché, vous avez les parfums, le maquillage, le shampoing, les gels de douche, etc. 

La société fut créée en 1959. Son siège social est à Bretagne et plus précisément à Gacilly. Il faut dire qu’à ses débuts, ses produits étaient commercialisés par correspondance. Le site internet de la marque a été lancé en 2000. Yves Rocher compte plus de 3000 magasins sous ce soleil. Parmi ceux-ci, 680 sont implantés en France. 

B&B Hotels  

B&B Hotels est une chaîne française d’hôtels qu’on associe également à la Bretagne. Elle fait partie des entreprises bretonnes très connues. Elle a vu le jour en 1990 à Brest. Outre Brest, ses premiers hôtels sont aussi implantés à Saint-Malo. C’est ainsi que le groupe a commencé à conquérir la France.  

Ses prix font partie des plus abordables sur ce segment. Ses prestations sont aussi de qualité, le tout dans un cadre moderne qui ne peut vous laisser indifférent. En choisissant l’un de ses hôtels, vous allez profiter des promotions saisonnières et formules assez intéressantes.  

À partir de 2010, l’entreprise a commencé par s’intéresser à d’autres pays. Elle s’est alors implantée dans d’autres pays du vieux continent à l’image de : 

  • l’Allemagne,  
  • l’Italie,  
  • la Tchéquie,  
  • les Pays-Bas,  
  • la Belgique,  
  • l’Autriche, 
  • etc.  

Elle s’est aussi installée au Brésil. Dans le monde, cette chaîne française d’hôtel possède 600 hôtels, dont 356, dans l’Hexagone. Ce n’est qu’en 2022 qu’elle ouvre son tout premier établissement en Martinique. 

Ubisoft 

Si vous aimez les jeux vidéos, vous avez certainement déjà entendu parler de Ubisoft. Il s’agit d’une entreprise française dont la spécialité est la conception, l’édition et la distribution desdits jeux. C’est à Ubisoft que nous devons Asssassin’s Creed, Tom Clancy, Just Dance, pour ne citer que ceux-là.  

Elle fait partie des plus grandes entreprises bretonnes. La société est créée en 1986 à Carentoir, dans le Morbihan, par cinq frères. Les frères Guillemot. En 1992, ils créent leur premier studio à Montreuil puis la société acquiert de nombreuses franchises et enchaines les énormes succès mondiaux : Asssassin’s Creed, Rayman, Far Cry, Splinter cell, Watch dogs, etc…  

En 2011 les foncdateurs lancent la société de production cinématographique Ubisoft Motion Pictures.  

Aujourd’hui, plus de 140 millions de joueurs s’adonnent à leurs jeux et ils travaillent avec près de 180 000 salariés. Leur chiffre d’affaires est estimé à plus d’un milliard d’euros.  

Le groupe Beaumanoir : Cache-cache, Bonobo, etc. 

Le groupe Beaumanoir a été créé en 1985 à Saint-Malo. C’est là que l’on retrouve également son siège social. De nombreuses marques de prêt-à-porter lui appartiennent. Il s’agit principalement de Bonobo, Cache-Cache, La Halle et bien d’autres. À ce jour, Beaumanoir est à la tête de 2000 magasins présents dans l’Hexagone. Il possède 600 boutiques en Chine.  

Si nous avons évoquez seulement 5 exemples de réussites, nous aurions pu évoquer d’autres grandes épopées entrepreneuriales bretonnes… On pense évidemment à Samsic, à Bolloré, à Bigard,  au Groupe Legendre, à Brittany Ferries, à l’imprimerie Oberthur ou plus récemment au succès de Klaxoon. 

Laisser un commentaire