Qu’est ce que le référencement naturel ?

referencement naturel

Les moteurs de recherche on pris une place prépondérante dans la vie quotidienne des internautes. Google est devenu une entreprise tentaculaire dont il est vraiment difficile de se passer. Ainsi, apparaître dans les premiers résultats de Google est une vraie opportunité pour une entreprise. Cela lui confère une légitimité aux yeux de nombre de clients potentiels et une forte visibilité. On appelle cela le référencement naturel.

Seulement voila, apparaître sur le top 3 de Google ne se fait pas au hasard. Cela demande de la patience, de la méthode et de la stratégie. Il existe des professionnels – les référenceurs – qui travaillent à devenir plus visible sur les moteurs de recherche. Cet article vous explique ce qu’est le référencement naturel et donc fonctionnement.

Le référencement Off-Page SEO (ou l’art de la mention)

Définition simple du référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est la méthodologie qui consiste à mettre en place une suite d’optimisations sur un site web pour le faire apparaître dans le top des résultats de recherche.

Le référencement naturel ne travaillera que la partie ‘organique’ des résultats de recherches, c’est à dire ceux que Google donne naturellement. La partie organique se définit en opposition avec les résultats sponsorisés de la régie Adwords – source de revenus principale de Google depuis sa création.

Le travail du référenceur évolue constamment en fonction des évolutions et des mises à jours de Google déployées très régulièrement. Il travaillera sur plusieurs points essentiels pour satisfaire son client et réussir sa mission

  1. Réaliser une étude de mots-clés : un bon référencement ne peut pas faire sans une étude de mots-clés préalable. Cette mission consiste à choisir les mots clés à faire remonter sur Google pour que le site soit visible. Il faut alors choisir des mots-clés pertinents qui traduisent les intentions de recherche de l’internaute
  2. Un audit technique de l’existant : le référencement naturel d’un site commence toujours par un audit préalable du site afin d’envisager le travail d’optimisations à réaliser. Cela peut se traduire par une suite de corrections techniques à mettre en place ou par le biais d’une stratégie de contenu ou de linking. Cela dépendra vraiment du site et de sa conception.
  3. Une stratégie de contenu : le contenu d’un site est très important pour Google, car c’est ce qui lui donne sa valeur ajoutée. Le travail de Google étant d’indexer et de trier l’ensemble des contenus du web, il est nécessaire d’alimenter son site régulièrement avec du contenu intéressant pour les lecteurs. Un chargé de référencement naturel doit être en mesure de proposer une stratégie de contenu cohérente à son client
  4. Facteurs externes & Linkbuilding : Google fait attention aux facteurs externes qui alimentent la popularité d’un site web. Ainsi, les référenceurs réalisent souvent des opérations de linkbuilding pour leurs client. Cette stratégie consiste à publier des articles sur des sites tiers afin d’envoyer des liens vers le site du client. Cela faisant, le site principal bénéficie d’une meilleure popularité et peut monter dans le classement.
  5. Suivi de positions : il est très important de suivre les mots-clés afin de constater leurs progressions sur les moteurs de recherches. Il existe bien entendu de nombreux outils pour voir si le travail de référencement fonctionne sur le long terme.

Il existe bien entendu une infinité de facteurs pour avoir un bon référencement naturel, mais ceux la sont essentiels pour appréhender le choix d’un professionnels.

10 conseils référencement à donner à votre boss

Combien de temps dure une campagne de référencement ?

Il n’existe pas de chiffres exactes, car le référencement est par nature une science inexacte, mais la plupart des professionnels du secteurs s’accordent à dire qu’il faut au moins 6 mois pour obtenir des résultats stables sur une campagne de référencement naturel.

Comment mesure l’impact d’une campagne de référencement naturel ?

On mesure principalement l’impact d’une campagne de référencement naturel par le biais d’un tableau de bord SEO et d’un suivi de positions hebdomadaire (voir quotidien). Ce suivi permet de poser un jugement clair sur l’évolution réelle de la campagne de référencement. Si les positions montent, alors le site web gagne en visibilité ; sinon, il faut retravailler sa copie.

Il existe d’autres indicateurs que l’on appelle les KPI (indicateurs de performance), il sont très utiles, mais un peu plus complexes. Leurs mises en place va permettre de mesurer l’impact d’une campagne SEO en mesurant par exemple le nombre de ventes sur un site en dropshipping ou e-commerce.

Conclusion :
Le référencement naturel est un sujet assez complexe et très vaste. C’est un domaine qui évolue en permanence et demande une écoute attentive de son client et des optimisations régulières. Si vous avez besoin de visibilité sur votre site web, vous pouvez contacter un professionnel du secteur qui vous conseillera sur la meilleure stratégie à adopter.

Laisser un commentaire