L’inbound marketing : une stratégie efficace de conversion

inbound marketing

Internet est devenu en quelques années l’un des principaux canaux de ventes employés par les entreprises. Néanmoins, susciter l’intérêt des consommateurs n’est pas aussi simple qu’auparavant. Face à une concurrence grandissante, les enseignes doivent élaborer des stratégies marketing ingénieuses pour se démarquer.

L’inbound marketing figure notamment parmi les solutions qui se présentent aux dirigeants. Cette approche permet d’attirer ses prospects de manière naturelle tout en soignant son e-réputation.

Comprendre les principes de l’inbound marketing

Pendant longtemps, les enseignes misaient exclusivement sur les publicités en ligne ou sur des outils plus traditionnels (ex tote bag) pour promouvoir leurs offres. Néanmoins, force est de constater que les internautes voient d’un mauvaise œil cette pratique.

Les messages publicitaires peuvent irriter les prospects d’autant plus si ces contenus prennent la forme d’un pop-up. Face à ce constat, les experts du webmarketing recommandent aux dirigeants d’être prudents dans la mise en œuvre d’une opération push.

Inbound marketing c’est quoi ?

L’inbound marketing permet justement d’éviter cette pratique. Le principe étant de capter l’attention des clients (via un blog ou une communication audacieuse) plutôt que d’essayer de leur vendre les produits de l’entreprise. Cette approche a été pensée pour s’adapter au parcours d’achat des consommateurs 2.0.

Informer plutôt que vendre

Informer le consommateur est un point crucial de l’inbound marketing. En créant de l’intérêt pour le produit que l’on vend et en expliquant pourquoi il est utile, cela évite d’avoir à le proposer par le biais d’une vente que l’on pourrait qualifiée de forcée.

Exemple de stratégies d’inbound marketing.

Quels sont les exemples concret d’une stratégie d’inbound marketing ?

  • ouvrir un blog à son site vitrine : Les responsables de la plateforme devront ensuite publier des contenus intéressant de manière régulière. Cela va permettre d’informer le lecteur et de se positionner sur les moteurs de recherche via une stratégie de référencement.
  • animer les réseaux sociaux  et créer une communauté : cela va permettre de rediriger cette audience vers les offres en question.

Une fois les stratégie de visibilité mise en place, le pôle analytique examinera quelles sont les intentions d’achats et les principales questions des utilisateurs. Cela va permettre deux choses

  • une prospection plus ciblée.
  • une amélioration constante des produitsInbound marketing

Créer des relations de confiance avec le client

La confiance, ça prends du temps à construire. Mettre en place une stratégie d’inbound marketing peut aider les relations clients.

Exemples de stratégie d’inbound marketing pour améliorer la satisfaction utilisateur

  • Proposer un mail de bienvenue à chaque client ou un code promo pour toute nouvelle inscription dans la newsletter de l’enseigne font parti des astuces à mettre en place pour développer sa stratégie d’inbound marketing.
  • Mettre en place un service d’assistance (même minimal) disponible 24 heures sur 24. Même un bot gouverné par une IA limitée pourra toujours d’apporter son aide aux consommateurs hésitants ou à la recherche d’informations primaires.

En gagnant le respect des prospects, l’établissement n’éprouvera aucune difficulté à valoriser son savoir-faire.

Mettre en place une stratégie basée sur l’inbound marketing

Ce changement d’attitude permet de gagner l’adhésion du public visé. D’ailleurs, l’enseigne peut tout à fait dissocier son identité à celle de la plateforme qui publie les articles informatifs.

Des sociétés œuvrant dans le domaine de l’e-commerce ont opté pour cette seconde alternative. En créant des sites dédiés à la publication de guides d’achat, certains e-commerçants parviennent à mettre en place un canal de vente supplémentaire. Cette solution sera également profitable pour les structures qui proposent des services B2B.

L’inbound marketing a le potentiel de transformer les contacts qualifiés en prospects.

Vers le lead nurtuting…

Il s’agit en effet d’une stratégie fiable de lead nurturing. Les contenus publiés seront toujours accessibles. Étant constamment exposés à ces articles, les consommateurs seront tentés de demander certaines précisions. Il suffit qu’un commentaire insistant soit laissé pour que les modérateurs passent le relais à des commerciaux.

Bien entendu, générer des leads qualifiés n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Les intéressés peuvent passer par une agence d’inbound marketing comme ideagency.fr pour les aider dans leurs progression.

L’intervention d’une équipe de spécialiste permettra d’améliorer la qualité du ciblage et de réaliser des résultats durables. D’ailleurs, cette stratégie requiert une méthodologie bien déterminée pour atteindre les objectifs fixés. Sa mise en œuvre varie d’une enseigne à l’autre et nécessite un réel savoir-faire en la matière. Il est donc conseillé de solliciter un prestataire expérimenté afin de booster son e-réputation dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire