Les consommateurs d’aujourd’hui ont une bonne expérience du marketing traditionnel. Ils savent que la mise en place d’une bonne campagne de marketing ne rime pas toujours avec la vente d’un bon produit . Ajoutez à cela que la plupart des consommateurs ont construit un style de vie autour de leur relation aux marques. Les gens échangent autour des marques , les réseaux sociaux sont la en permanence pour commenter ou influencer les acheteurs. En bref, il ne suffit plus de dire qu’un produit est génial dans un encart publicitaire pour qu’il se vende bien.
Si le storytelling reste un moyen efficace de vendre un produit, cette technique ne suffit pas non plus à donner une vraie dynamique aux ventes d’un produit standard. Internet a changé la donne et les consommateurs d’aujourd’hui souhaitent participer au développement et à la promotion des biens et services qu’ils consomment.
Seules les marques qui sont prêtes à embrasser cette nouvelle relation avec le consommateur peuvent utiliser ce changement à leur avantage. Le marketing participatif s’inscrit dans cette tendance. Développer sa marque avec le consommateur pour proposer un produit qui répond à leurs besoins.
L’évolution du marketing a connu trois grandes époques : celle du marketing traditionnel que l’on désigne comme le « monologue du marketeur » (spots télévisés, publicités dans les magazines) au dialogue marketeur-client (médias sociaux, marketing de contenu), puis à la collaboration marketeur-client (marketing participatif).
Pourquoi les entreprises passent au marketing participatif ?
Cette troisième évolution majeure du marketing va permettre de faire évoluer la marque comme jamais. Il y a plusieurs raisons à cela :
Tout d’abord l’engagement des clients permet d’impliquer celui-ci profondément dans le développement de la marque. On passe du statut de client consommateur (passif) à celui de client-contributeur (actif). Ce changement n’est pas anodin et permet de créer des influenceurs et des « superfans » qui n’hésitent pas à communiquer leurs satisfaction sur les réseaux sociaux.
La mise en place d’un produit co-conçu permet de répondre au plus près des besoins du client. Cela constitue une base de clients premiums qui sont prêts à dépenser pour l’achat d’un produits qu’ils ont « élaborés ». C’est aussi un formidable laboratoire d’innovation pour se différencier des autres concurrents.
Le marketing participatif renforce le sentiment d’appartenance à une communauté. Nous le voyons avec Apple, le pouvoir de la communauté est très puissant et permet de générer une croissance très forte. Cela renforce aussi la loyauté du consommateur envers la marque, qui peut plus facilement résister au coups durs ou aux erreurs de parcours.
Connaissez-vous le marketing durable ?
Une transformation pas toujours simple à mettre en place
C’est vrai que tout le monde peut avoir son mot à dire à propos de la conception des produits qu’il utilise. Cependant les entreprises ne sont pas toujours disposées à écouter leurs consommateurs pour de nombreuses raisons :
- Toutes idées ne sont pas bonnes, il ne suffit pas d’avoir une idée pour qu’elle soit facile à implémenter.
- Les ressources des entreprises sont limitées. Les chefs d’entreprises et les product designers doivent faire des choix difficiles pour faire avancer leurs produits dans la bonne direction. n’en déplaise à certains
- Se lancer dans le marketing participatif demande une restructuration interne de la cellule marketing. Il faut souvent créer une cellule spécialisée et passer par un recrutement spécifique comme un CXO (Chief Experience Officer)
Le développement des technologies de la communication ces vingt dernières années ont permis de faire des avancées majeures dans la manière de récolter les avis et retours client. Cela à permis à certaines sociétés de résoudre plus facilement que jamais les blocages qui pouvaient exister avec leurs clientèles. Ce développement participatif ou le consommateur est écouté permet indéniablement une amélioration dans la confiance que le client à d’une entreprise.
Conclusion : cette mise à l’écoute et ce tri de l’information reçue permet de créer une cellule d’innovation sans précédent pour proposer des produits co-conçus avec le client, afin de répondre réellement à ses besoins. C’est la un des enjeux majeurs du marketing participatif
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.