Le rôle des objets publicitaires dans la réussite d’une campagne commerciale

Objet publicitaire

Les entreprises imaginent des campagnes de marketing toujours plus riches et innovantes pour faire connaître leurs activités et produits au grand public.Une méthode assez connue, mais particulièrement efficace est le déploiement d’objets publicitaires au travers d’un panel de consommateur ciblé. Retour sur une stratégie commerciale qui n’a de cesse de séduire, malgré la digitalisation massive de la société.

Objets publicitaire marketing : définition

Les gadgets ou objets publicitaires sont des objets à offrir  son panel de prospects ou de clients. Utiliser des objets personnalisés dans le cadre d’une campagne de communication permet de profiter d’un axe de communication intéressant. En effet, les goodies sont merveilleux pour attirer l’attention d’un client.

La capacité qu’ont ces objets à être personnalisés (via des impression logo ou un design original autour de la marque), pour ensuite être offerts (et même parfois vendus…) à des clients, prospects, ou collaborateurs, les rendent très pratiques pour développer de la visibilité offline.

Des objets publicitaires : avantages ?

Les objets publicitaires ont diverses fonctions qui profitent aux annonceurs. Ils participent à la mise en avant de entreprise, mais aussi à la fidélisation d’une clientèle.

  • Mise en avant, car ils vont permettre de rendre la marque plus visible auprès d’un panel de consommateur ciblé afin de lui rappeler de l’existence de l’entreprise à certains moments clés. Il va donc permettre de  conquérir un espace initialement privatif (bureau, vacances, réunion entre collègues…). Il peuvent aussi permettre d’attirer l’attention à certains moments forts comme des salons ou des événements
  • Fidélisation, car un bon objet publicitaire va créer un lien affectif plus ou moins fort. Plus l’objet sera utile ou personnalisé, plus son potentiel affectif sera élevé.

Durée de vie d’un objet et temps d’exposition

Les cadeaux publicitaires ont une durée de vie limitée dans le temps. Il est important de sélectionner les objets publicitaires ciblés pour assurer une certaine crédibilité. Un objet publicitaire de mauvaise qualité peut en dire long sur le respect que l’on porte à ses clients.

En revanche, un objet bien choisi peut s’insérer dans le quotidien d’un prospect et vous offrir une belle vitrine publicitaire. 

Dans la mesure du possible, il sera préférable de choisir des articles avec une durée de vie relativement élevée et non-soumis à une dégradation rapide ou obsolescence, pour accentuer la durée de vie de l’objet en question.

Le lien affectif : l’objet doit être bien choisi et correspondre à sa cible

Tout objet publicitaire doit être utile à son bénéficiaire. C’est une constante à ne pas négliger si l’on veut créer un lien affectif renforcé. Il est important de prévoir les usages possibles de l’objet et de le situer dans un contexte précis.

Par exemple, distribuer les parapluies publicitaires restants du dernier événement datant d’octobre dernier sera assez contre-productif, si votre événement se passe au mois de juillet. Prévoyez plutôt quelques totes bags personnalisés, stylos, gobelets ou des casquettes personnalisés. 

objet publicitaire tote bag
faites le choix du objet publicitaire comme les totes bags

Comment calculer  le retour du investissement d’une campagne d’objet publicitaire ?

Ce type de calcul est assez difficile à mettre en oeuvre, car il n’est pas aussi mesurable qu’une campagne numérique. En revanche, il est possible de poser quelques bases pour comprendre les effets de notre action commerciale

  1. Choisir des KPI
  2. Mesurer le coût de l’opération (fabrication, distribution…)
  3. Comparer avec les périodes précédentes

La difficulté réside dans le fait de ne pas se mélanger les pinceaux en identifiant clairement quels sont les effets de l’action escomptée. C’est à cela que servent les KPI. Ils vont permettre de mesurer l’efficacité de la campagne

Exemples de KPI pour objets publicitaires

  • Combien de contacts récoltés grâce à ma campagne de distribution
  • Quel chiffres d’affaire réalisés après la distribution ?
  • Si l’objet est attribué d’un code promo, combien de contacts obtenus..

Vous l’aurez compris, il est possible d’inventer ses propres KPI en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Laisser un commentaire