La responsabilité sociale des entreprises prends une place de plus en plus importante dans l’acquisition et la fidélisation d’une clientèle. En effet, il est clair que la lutte contre le réchauffement climatique exige la participation directe des entreprises. Cela passe souvent par la mise en place d’une politique RSE d’entreprise.
Quels sont les principaux composantes d’une politique RSE d’entreprise et pourquoi vous devriez dès aujourd’hui, vous convertir au marketing écologique ?
Objectifs de la RSE pour les entreprise
La « RSE ou responsabilité Sociale des Entreprises » à plusieurs objectifs principaux qui sont encadrés par la norme ISO 26000. On parle de RSE comme d’une démarche volontaire pour la mise en place d’une politique de développement durable au sein de l’entreprise.
Les 3 piliers fondamentaux sont
- économique : les enjeux économiques d’une politique RSE se situent principalement au niveau du choix des partenaires de l’entreprise. Qu’ils soient prestataires de services ou fournisseurs, la démarche RSE a tendance à privilégier les acteurs locaux et responsables pour améliorer le tissu économique d’une région.
- sociale : une « entreprise RSE » favorise l’égalité des chances et propose de bonnes conditions de travail à ses employés. L’hygiène et la sécurité, le bruit au travail ou le respect du code de travail sont autant de choses importantes à prendre en compte pour valider une démarche responsable et sociale de la part d’une entreprise.
- environnementale : l’environnement et le développement durable fait partie intégrante de la philosophie RSE. Une entreprise doit pouvoir réduire son empreinte carbone et améliorer le cycle de vie de ses produits tout en communiquant auprès de ces enjeux à ses fournisseurs, salariés et clients.
Pourquoi passer par une politique RSE ?
Le respect de la politique RSE d’une entreprise permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise et son prouver son engagement pour la planète via des actions de communication spécifique. La mise en place d’une campagne de marketing durable peut sembler complexe à mettre en place, mais elle permet d’améliorer de façon significative à la réputation d’une entreprise
Par ailleurs, transformer une entreprise pour la faire devenir plus éco-responsable demande une capacité à pivoter sur de nombreux aspects. L’un des aspects les plus complexes est probablement la problématique de recrutement. Il est en effet très difficile changer les mentalités et les habitudes dans une entreprise sans recruter de nouvelles personnes capables de penser cette nouvelle forme de développement.
Attention aux fausses promesses !
Le développement durable est complexe et une entreprise ne peut pas se permettre de communiquer sur des actions climatiques ou sociales si elle ne s’est pas transformé en interne avant. Un tel comportement serait identifier comme du « greenwashing » et peut entraîner des actions de boycott de la part de nombreux consommateurs.
La mise en place d’une campagne de marketing durable ou de d’un management plus responsable demande bien souvent l’acquisition d’une « double compétence en business et en écologie ». Cette compétence demande des bases théoriques solides qui ne s’acquiert pas sans un minimum de formations.
Se former au développement durable
Il existe des écoles de développement durable comme ESG-green.com pour celles et ceux qui souhaitent se former à ces nouveaux métiers et enjeux. Ces nouvelles formations sont très pertinentes, car elles offrent la possibilité de donner un sens à son travail et travaillant dans des secteurs tertiaires à forte valeurs ajoutées. Elles permettent de postuler à des jobs du secteurs tertiaires utiles et reconnus.
Cette école de commerce permet de se former au développement durable en quelques années. Elle propose à ses élèves deux filières clés
- le bachelor green et marketing durable : cette formation en deux ans (bac +2) offre une vue d’ensemble sur les fonctions plus opérationnelles du pilotage de l’entreprise (RH, Finance, Gestion, Marketing). Elle permets une spécialisation en troisième année pour poursuivre ses études.
- le mastère green marketing et business : le mastère (bac +5) permet de réellement développer cette double expertise. Après avoir acquis les bases qui permettent de comprendre les principaux rouages du développement durable et de l’entreprise. Les élèves se focaliseront sur la réalisation de projets d’entreprises autour de problématiques de développement durable.
(Plus d’infos sur ESG-green.com)
Conclusion :
au-delà des enjeux purement promotionnel, la mise en place d’une politique RSE peut aider l’entreprise à se réinventer et à mieux innover. Les promesses en la matières sont énormes et peuvent réellement permettre un meilleur pilotage des organisations.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.