Lors d’un salon pro ou d’une exposition-vente, la visibilité de votre entreprise ou de votre marque est ce dont vous devez vous occuper pour vraiment vous distinguer du lot et réaliser de bonnes affaires. Et pour que cette visibilité soit vraiment optimale, il vous faut choisir des supports de PLV adéquats pour une optimisation et un bon aménagement de sur votre stand d’exposition. Mais c’est quoi le PLV et quels supports PLV choisir pour impacter lors d’un salon pro ?
A lire aussi : 3 conseils pour l’organisation de soirée événementielle
La PLV, c’est quoi au juste ?
La PLV se définie comme la Publicité sur Lieu de Vente. C’est une stratégie de communication très souvent recommandée et utilisée sur les stands d’exposition lors des salons pros par les entreprises et les start-up.
Et pour que la communication PLV soit efficace, il faut qu’elle soit faite avec un support de PLV adéquat.
Un support de PLV est donc un outil qui sert à faire de la publicité sur un lieu de vente. Il existe plusieurs types de support PLV, mais tous ne sont pas destinés pour optimiser la visibilité d’une marque lors d’un salon pro.
Quels sont les supports PLV qu’il faut pour un salon pro ?
Un salon pro est un lieu d’exposition réservé aux grandes entreprises professionnelles, aux start-up en quête de visibilité et les marques en promotion. C’est donc un salon au cours duquel la concurrence en matière de visibilité est très rude. Pour donc se rendre visible et tirer son épingle du jeu lors d’un salon pro, il faut donc bien choisir une PLV publicitaire adaptée.
Parlant de supports PLV, on peut citer le présentoir de comptoir qu’on peut aussi appeler le chevalet de comptoir, le support PLV suspendue et les supports de PLV de sol.
Le présentoir de comptoir
Encore appelé chevalet de comptoir, le présentoir de comptoir est le support de PLV le plus courant utilisé pour les salons pros, dans les magasins et dans les grandes surfaces.
Très souvent fabriqué avec du carton et quelles que fois avec d’autres matériaux, le présentoir de comptoir est un support de PLV qui se décline sous plusieurs formes et épaisseurs, les unes aussi intéressantes que les autres. Le présentoir de comptoir ou le chevalet de comptoir utilisé lors d’un salon pro sert à faire la distribution des flyers, des catalogues, des prospectus publicitaires et parfois quelques échantillons d’un produit de marque.
Le support de PLV suspendue.
Souvent suspendus au plafond, un peu en hauteur ou sur des rails, les supports de PLV suspendue sont des outils de publicité sur lieu de vente qui offrent une grande visibilité parce que perceptibles de très loin. Souvent imprimé en recto verso, un support de PLV suspendue est un support de communication incontournable à utiliser lorsque vous avez besoin d’une grande visibilité lors d’un salon pro.
Se déclinant sous plusieurs formes dont les plus utilisées sont les kakémonos ou les oriflammes, le support de PLV suspendue est l’outil de communication recommandé à une jeune start-up ou une jeune entreprise en quête de visibilité au milieu d’une farouche concurrence dans un salon d’exposition professionnelle.
Cependant, il faut noter que pour permettre à votre jeune entreprise ou votre nouvelle marque d’avoir une bonne visibilité, vous devez faire une impression de haute qualité sur votre kakemono et oriflamme. Autrement dit, l’impression de votre kakemono ou l’impression de votre oriflamme doit être réalisée par un professionnel du domaine du marketing.
Les supports de PLV de sol.
Les supports PLV de sol s’utilisent aussi pour un salon pro. Ils offrent aussi une bonne visibilité, cependant, il faut noter que ces types de support de PLV sont de moins en moins utilisés du fait qu’ils sont immobiles et ne peuvent être fixés qu’au sol.
Ce qui d’ailleurs fait qu’ils ne sont pas vraiment visibles de loin. Mais lorsqu’ils sont utilisés pour un salon pro, dans un magasin ou sur une grande surface, c’est pour donner des indications ou pour diriger les visiteurs vers un stand d’exposition.
C’est dire donc qu’ils sont toujours utiles lors d’un salon pro et peuvent être fixés à l’intérieur comme à l’extérieur d’un lieu d’exposition vente.
Autres types de support de PLV publicitaire.
Avec l’avancée de la technologie, d’autres types de support de PLV publicitaire sont apparus pour rendre la publicité sur le lieu de vente très intéressante. Parmi ces nouveaux types de support de PLV, on peut citer les supports de PLV AO, les écrans tactiles, les supports de PLV dynamique, les supports de PLV assistée par ordinateur, les vidéos projecteurs, le QR code et bien d’autres.
Ces types de support de PLV permettent de faire une communication PLV ciblée pour vite atteindre les objectifs commerciaux. Cependant, il faut noter que l’utilisation de ces nouveaux types de support de PLV lors d’un salon pro revient beaucoup plus chère que l’utilisation des supports de PLV classique que sont le présentoir de comptoir, la PLV suspendue et la PLV au sol.
A lire aussi : Les sacs publicitaires et la communication d’entreprise
Les avantages d’un support de PLV.
Les supports de PLV jouent un rôle très important dans le marketing. En effet, les supports de PLV, lorsqu’ils sont très bien utilisés permettent d’apporter à un client, les informations indispensables concernant un produit.
Parlant d’informations, grâce à un support de PLV, on peut afficher les caractéristiques d’un produit et pourquoi ne pas exposer le produit en question sur le support de PLV. Les supports de PLV permettent de convaincre les clients à prendre des décisions pour passer à l’action.
Mieux, les supports de PLV permettent d’orienter les clients dans leurs choix ou vers un stand d’exposition lors d’un salon pro, dans un magasin ou sur une grande surface. Pour finir, un support de PLV permet de gagner en visibilité et de passer un message à caractère publicitaire.
Comment choisir un support de PLV ?
Le choix d’un support de PLV doit tenir compte de plusieurs paramètres. Dans un premier temps, le choix doit tenir compte du lieu et de l’événement publicitaire.
Dans un second temps, le choix doit être fait en fonction du produit ou de la marque à promouvoir. Enfin, le choix du support de PLV doit tenir compte des objectifs fixés et du budget disponible.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.