Les besoins web augmentent chaque année, la transition numérique des entreprises aidant et vous ne savez toujours pas comment choisir votre prestataire web. Il n’est pas forcément facile de franchir le pas et de mandater un prestataire internet. Il convient de se poser une série de questions avant de démarrer.
Les questions à se poser avant de publier un appel d’offre en ligne.
Si les bons prestataires internet, comme les mauvais sont nombreux sur le marché des agences digitales, il convient de bien définir son projet avant de démarrer ses recherches. Cela fait, vous accélérerez le processus de sélection en évitant de recevoir des candidats qui sont trop spécialisés dans un corps de métier (ou pas assez), trop cher ou pas assez convaincants. Voici une série de questions à vous poser avant de démarrer.
Pourquoi vouloir passer au numérique ?
Si vous répondez « parce que tout le monde le fait », ce n’est pas une réponse suffisante. Avant de contacter une agence, vous devez être convaincu que c’est un investissement important et comprendre ce que cela représente. Envisager une transition digitale vous demandera du temps pour faire avancer ou suivre le projet.
Questions à (se) poser durant l’embauche de son prestataire internet
Quels sont mes besoins métiers ?
Il s’agit presque de la même question, mais en un peu plus spécifique. Quels sont vos besoins réels que la technologie peut combler ? S’agit-il d’une transition zéro papier ? D’une nouvelle app qui va révolutionner le marché du toilettage pour chien ou un simple refonte de site web ?d’un site de dropshipping ?
Vous devez être en mesure de rédiger clairement vos besoins. SI vous n’arrivez pas à identifier vos besoins clairement. Nul doute qu’un professionnel vous aidera. Cependant, il convient de rester prudent et de ne rien signer le premier jour.
Comment suivre mes résultats ?
Il est important de suivre les résultats d’une campagne de communication. Demandez toujours à votre prestataire marketing, comment il compte suivre les résultats de la campagne et évaluer son efficacité. Demandez lui quels sont les outils qu’il utilise. Cela vous permettra de comprendre comment il travaille.
Travaillez-vous avec des prestataires externes ?
Cette question est intéressante, car vous rentrez un peu dans le détail de sa méthodes de travail. Si le prestataire internet vous réponds franco, qu’il embauche des sous traitants, ne vous affolez pas. Tout le monde le fait. Il vous dit juste la vérité. Précisez cependant qu’en cas de problèmes, vous n’avez pas envie de vous adresser au sous traitant. Vous le payez lui, pas eux.
Quelles sont vos autres clients ?
La question est assez classique, mais pas toujours efficace. En effet, un développeur web ou une agence qui n’a pas un gros réseau peut tout à fait correspondre à vos besoins. En revanche, une agence qui a de gros clients peut en profiter pour vous facturer plus cher sans s’occuper forcément de vous.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.