Les étapes nécessaires pour faire du dropshipping !

On vous a parlé de dropshipping et une idée de créer une boutique d’e-commerce vous passe par la tête pour créer une activité propre à vous et faire des profits et des revenus. Cependant, vous ne savez pas comment procéder et vous voulez des renseignements pour vous décider à investir et lancer votre projet, cet article est fait pour vous guider dans ce type de projet.

Les étapes essentielles pour réussir son dropshipping

D’abord, il faut comprendre le dropshipping qui est un accord entre un fournisseur et une personne détenant une boutique d’e-commerce, le premier va fournir la marchandise et le deuxième s’occupe de vendre et recevra une commission de la part du premier.

Première étape : le choix du secteur de votre activité

Vous devez tout d’abord choisir l’activité dans laquelle vous voulez travailler et vous questionner sur ce que vous comptez vendre, c’est l’étape primordiale. Alors, étudiez le marché préalablement et vérifiez à quel point ce que vous comptez vendre est demandé et est-ce que c’est satisfaisant, il est déconseillé de se lancer dans une activité déjà ancrée dans le marché.

Deuxième étape : la création d’une entreprise

La vôtre bien évidemment, pour être crédible, mais surtout pour pouvoir marchander, négocier et vendre des produits, il vous faut une entreprise, un e-commerce est digital certes, mais ça reste un commerce avant tout. Il est recommandé de commencer en tant que micro-entrepreneur pour rapidement tester l’efficacité de votre projet et ses revenus. Ceci étant profitable pour :

  • La comptabilité qui sera allégée ;

  • les coûts relatifs au lancement et au bon fonctionnement ;

  • fixer simplement les montants des cotisations sociales.

Troisième étape : choisir les fournisseurs

Sans fournisseur, pas de marchandise et donc pas de vente et pas de revenus. Le dropshipping n’est pas très commun en France, alors ne cherchez pas seulement vos futurs fournisseurs sur le web.

En général, les différentes marques ne vous disent pas si elles travaillent de cette manière, il faudra personnellement les consulter pour en savoir plus. Pensez aux boutiques en ligne déjà existantes et très populaires, telles que Amazon, Cdiscount, Rakuten, AliExpress, etc.

Quatrième étape : créer la boutique e-commerce

Maintenant que les points les plus importants sont clairs (et cela ne veut pas dire que ce qui va venir n’est pas important, c’est même le noyau du dropshipping). Il est temps de créer votre site e-commerce, il y a une solution spéciale pour le dropshipping qui s’appelle Dropizi.

Cette solution a été développée en France et tout le monde y a accès et vous pouvez avoir une formation complète. Si vous vous connaissez en développement web, créez le par vous-même, sinon, sollicitez un professionnel dans le domaine. Pour ce type de sites d’e-commerce, un professionnel est vraiment recommandé.

Les étapes complémentaires à la réussite de votre projet de dropshipping

On a parlé des éléments importants pour se lancer dans le dropshipping, à présent, il est temps de compléter tout cela par des pratiques vraiment importantes.

Première étape : le référencement de votre boutique e-commerce

Un site web veut dire des recherches Google et veut aussi dire résultats et classement, c’est là que le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) entrent en jeu. Les mots-clés adéquats sont nécessaires pour faire monter votre site dans les résultats Google et pourquoi pas, atteindre la première place. Ol y a un outil développé par Google, le Keywords Planner, qui vous aidera dans ce sens. Sinon, faites appel à un professionnel en SEO qui saura mieux vous aider dans cette tâche.

Deuxième étape : la description de vos produits

C’est important de donner toutes les informations nécessaires relatives aux produits que vous vendez ainsi que des photos. Ne prenez pas les fiches déjà prêtes d’une marque, faites les vôtres pour améliorer votre référencement en choisissant les bons mots-clés. Il existe des rédacteurs sur des plateformes en ligne qui travaillent en freelance et seront prêts à faire ce travail pour vous.

Troisième étape : le webmarketing est incontournable

Il va falloir promouvoir votre boutique e-commerce grâce à une stratégie de webmarketing, parmi les choses à faire :

  • Créer des comptes sur les réseaux sociaux utilisés par vos potentiels clients ;

  • créer un blog pour parler de vos produits actuels et futurs ;

  • contacter une agence de marketing digital pour vous guider et vous aider.

Quatrième étape : analyser les données de votre site

Il y a un outil pour savoir qui a visité votre site, à quelle fréquence et ce qu’on recherche dans ce dernier, vous devez rester attentif à cela pour savoir optimiser votre site selon ce que vous analyserez. Cela va énormément impacter vos revenus si vous savez cibler mieux ce qu’on recherche dans votre boutique en ligne.

Laisser un commentaire