Comment trouver LA (bonne) idée d’entreprise ?

idées entrepreneuriales

Il est impossible de commencer une entreprise sans avoir une idée de départ. Si les meilleures idées de création d’entreprise semblent sonner comme une évidence aux yeux de tous, elles n’en restent pas moins difficile à trouver. Et beaucoup de personnes restent bloquées à ce premier obstacle. Quelle idée avoir pour monter une entreprise qui fonctionne ?

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise d’une micro entreprise ou d’une structure plus imposante, ce billet vous aidera à trouver les meilleures idées entrepreneuriales

Se poser les bonnes questions

La meilleure chose à faire avant de se lancer à corps perdu dans la création d’une entreprise, c’est de réfléchir. Réfléchir sur soi, ses talents, sa façon de vivre et ses ambitions personnelles. En effet, créer une entreprise demande de l’investissement financier, mais aussi beaucoup de temps, des sacrifices et de l’acharnement.

Il est donc important de porter un projet qui vous ressemble pour ne pas abandonner au premier obstacle. En plus de concevoir un projet qui vous ressemble, il faudra aussi que ce projet réponde à un besoin précis pour séduire une clientèle. C’est pourquoi toute création passe d’abord par une étape de réflexion.

Répétons le, cette étape est absolument essentielle à la réussite du projet. Il ne suffit pas d’avoir des idées de projet innovants. S’être poser les bonnes questions vous fera gagner du temps lors de la réalisation de votre business plan, la définition de vos valeurs, de vos objectifs et pendant la conception de votre offre.

Quelle sont vos compétences professionnelles ?

Connaître le secteur dans lequel vous souhaitez créer votre prochaine entreprise vous aidera beaucoup. Chaque domaine a ses contraintes et demande une expertise ciblée. En effet, cela vous aidera à savoir

  • si votre idée d’entreprise est faisable
  • d’identifier les contraintes du secteur dans lequel vous évoluer
  • d’avoir un petit réseau de départ pour démarrer plus vite.

Si vous êtes en reconversion et que vous souhaitez monter une entreprise, vous pouvez commencer par réaliser un bilan de compétences pour identifier vos forces et vos faiblesses. Vous devrez ensuite rencontrer des professionnels du secteur pour vous faire connaître et présenter vos ambitions. Vous pouvez aussi vous faire aider par des couveuses d’entreprises ou par la BPI pour vous faire aider dans la conception de votre projet.

Avez-vous un talent identifié  ?

Vous a t’on déjà complimenté sur l’un de vos talents ? ‘Tu est très doué pour faire la cuisine’ ou « toi, tu es un meneur » ou encore « je te verrai bien… » ces petites phrases peuvent vous aider dans l’exploration de votre prochaine entreprise.

Bien sur ce n’est pas le seul facteur de décision, car il ne s’agit que de la vision des autres (et pas la votre), mais savoir que vous êtes perçu comme doué pour telle activité peut vous aider.

Vous pouvez aussi vous rappeler de vos rêves d’enfants. A cette époque, les contraintes n’existaient pas vraiment et vous n’aviez que votre imagination pour rêver. Essayez de vous rappeler ce que cet enfant disait de ce qu’il voulait devenir plus tard. C’est probablement une piste de réflexion intéressante

Techniques créatives pour trouver de bonnes idées de business

Il existe plusieurs méthodes pour booster votre créativité et trouver une idée d’entreprise rapidement. En voici quelques unes.

La défectuologie

La défectuologie consiste à identifier méthodiquement tous les défauts existant sur un produit afin de favoriser l’émergence d’un nouveau produit plus adapté. Cette méthode est utilisé dans la conception de nouveaux produits, mais peut vous aider à trouver une bonne idée d’entreprise plus rapidement.

La technique des mots inducteurs

Cette technique vise à rassembler une série de mots au hasard et d’en sélectionner 2 ou 3. Cette association peut vous donner de nouvelles idées de produits ou vous emmener sur des sentiers de réflexions originaux. (ex : https://bpifrance-creation.fr/sites/default/files/encyclopedie/file/72/1/technique-des-mots-inducteurs.27721.pdf)

Le mind mapping

Cet outil permet de travailler en groupe sur une idée d’entreprise. Le mindmapping va conceptualiser les idées obtenus dans le groupe ce qui va permettre d’avoir une vue d’ensemble de la réflexion collective en un seul schéma. Il existe des outils de mindmapping gratuits sur internet : https://framalibre.org/tags/mind-mapping

quel idee entreprise
Quelle idée avoir pour une entreprise ?

L’espace de consommation

Cette matrice permet d’identifier tous les aspects d’un produit imaginé et de tester sa propension à être consommé. Ce n’est pas vraiment utile pour trouver une idée d’entreprise, mais cela vous aidera à tester si l’idée est vraiment commercialisable ou pas.

Prendre ses idées à l’étranger

Il existe tout un tas de concepts et de produits nés à l’étranger et qui cartonne en France. Si vous n’avez pas d’idées d’entreprises, vous pouvez tout à fait regarder ce qui existe dans un autre pays. Sans partir dans la copie pure et simple qui ne fonctionnera pas forcément (les codes culturels et les besoins diffèrent en fonction de chaque pays), cela constitue une bonne piste de départ.

Identifiez vos problèmes du quotidien

Une des meilleures façons de trouver une idée d’entreprise originale, c’est de partir de votre propre vie. En effet, vous avez sûrement des problèmes non résolus dans votre vie quotidienne. Identifiez les et notez les pour voir s’il n’existe pas déjà une solution pour les résoudre. Si ce n’est pas le cas, vous avez une piste à explorer pour trouver une idée d’entreprise.

Effectuer une veille créative quotidienne

Il existe pleins de sites web qui présentent des initiatives créatives. Vous pouvez les consulter pour vous inspirer (sans vous comparer). Cela peut vous donner des idées d’entreprises et enrichira votre réflexion, vous pouvez par exemple réfléchir sur comment les améliorer. Attention cependant à ne pas tomber dans la consommation passive de ces idées qui vous fera chavirer dans la procrastination.

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise

Si vous n’avez pas envie de réinventer le dernier smartphone, mais que vous souhaitez entreprendre,, sachez qu’il existe la possibilité de reprendre une entreprise.

Vous pouvez reprendre une entreprise avec une clientèle établi et des offres pensées, ce qui vous laisse rapidement aux commandes. Vous pouvez aussi choisir de lancer une franchise, ce qui vous évite de penser le plan de communication, le logo, les produits.

Rencontrez des professionnels du métier

Il est très important de parler de votre projet à des personnes qui connaissent votre secteur. Sans leur présenter l’intégralité ou tous les secrets de fabrication de votre société, vous devez vous confronter au regard et aux critiques des autres pour avancer. Certaines personnes sont bienveillantes et vous aideront dans votre aventure.

Laisser un commentaire