Trouver un job dans la comptabilité : 6 astuces pour vous aider

emploi comptable

La comptabilité est sans nul doute un secteur qui ne connaît pas la crise. C’est un secteur florissant qui offre de nombreux débouchés aux étudiants et aux travailleurs. Fort de 130000 travailleurs répartis dans plus de 22000 organisations diverses en 2017 [1], devenir comptable, assistant comptable ou même expert-comptable est une vraie opportunité pour travailler dans un secteur vivant et en pleine transformation. 

En effet, si la comptabilité a pendant longtemps subi un déficit d’image, c’est terminé ! Cette idée poussiéreuse du comptable timoré n’est désormais plus d’actualité à l’heure de la transformation digitale et du Big Data. Les métiers de la comptabilité évoluent au même rythme que les besoins des entreprises. Même si le secteur évolue en flux tendu, trouver un emploi dans la comptabilité rapidement demande quand même de bonnes connaissances et une certaine rigueur. La meilleure façon d’y arriver est encore de mettre toutes les cartes de son côté. Voici quelques astuces pour trouver un emploi dans la comptabilité 

Faire de études avant de postuler

Cela peut sembler évident, mais la comptabilité demande de solides connaissances théoriques et un certain goût des chiffres, des formalités et des lois. Ce ne sont pas des savoirs que l’on apprend sans aucune formation. Alors, commencez par vous former avant de postuler pour un emploi dans la comptabilité. 

Il existe de nombreuses formations plus ou moins longues selon les possibilités de chacun : BAC, BTS CG, IUT, Master ou même de nombreuses formations courtes professionnalisantes. Vous pouvez aussi prévoir des formations en alternance pour rentrer plus rapidement dans le vif du sujet et trouver un emploi encore plus facilement.

Comment établir une fiche de paie sans fautes ?

Peaufiner votre CV et votre lettre de motivation

Le CV est encore indispensable pour trouver un emploi dans la comptabilité. C’est un outil, un peu long à faire pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les outils de bureautique, mais qu’il ne faut pas râter. En effet, le CV accompagné de sa lettre de motivation sont les clés pour vous aider à décrocher un entretien d’embauche. 

Si vous n’êtes pas à l’aise ou satisfait avec votre CV actuel, vous pouvez utiliser des modèles de CV pré-conçus et pensés par des designers. Vous en trouverez pour une dizaine d’euros sur des sites comme modeles-cv.fr ce qui vous aidera à trouver le meilleur format pour votre CV sans prise de tête.

Apprenez l’anglais 

On ne vous demandera pas d’être bilingue, mais un bon niveau d’anglais reste un minimum pour trouver un emploi dans la comptabilité, surtout si vous souhaitez évoluer. En effet, la plupart des outils que vous rencontrerez sont en anglais et il n’est pas rare qu’une entreprise s’internationalise. Si à ce moment, vous ne parlez pas du tout anglais, vous prenez le risque de perdre une promotion facile. 

C’est par ailleurs une des grosses lacunes des formations comptables actuelles. Elles sous-estiment l’importance de l’anglais dans un monde pourtant globalisé. La meilleure des choses à faire, c’est encore de prévoir un voyage ou un stage à l’étranger pour revenir avec quelques acquis et pratiquer le plus souvent possible. 

Voici un petit glossaire des termes à connaitre si vous souhaitez briller devant votre employeur : https://www.cgap.org/sites/default/files/CGAP-Glossary-French-to-English-Jan-2007.pd

Le vocabulaire comptable anglais

Maîtrisez les principaux outils informatiques

Je ne vous apprends rien si je vous dis que l’ordinateur a pris une place majeur dans le monde du travail au quotidien. Il est donc logique de s’y adapter un tant soit peu et de maîtriser les outils informatiques de sa profession. Encore une fois, on ne vous demandera pas de connaître toutes les fonctionnalités de tous les outils, mais plutôt d’envisager leur fonctionnement global et leurs possibilités. En cas de lacunes, vous avez toujours internet pour vous aider

La TVA pour le dropshipping

Tenir un blog 

Une des choses qui peut vraiment faire la différence pour trouver un emploi dans la comptabilité, c’est de tenir un blog personnel. Tenir un blog comptabilité démontre clairement votre intérêt et vos connaissances sur ce secteur. Il prouve à votre employeur que vos connaissances sont fondées et que vous êtes en mesure de réfléchir par vous-même autour d’un problème de comptabilité. 

En plus, un blog vous permet aussi de vous faire connaître auprès d’autres marques et pourquoi un jour, ne pas le monétiser ?

Comprendre les enjeux de demain

C’est une corollaire au blog. Il est important pour un comptable de comprendre les nouveaux enjeux qu’offrent les évolutions techniques de la société. Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle et du Big Data sur les métiers de la comptabilité ? Existe-t-il des moyens d’automatiser ses tâches et son suivi comptable pour améliorer le pilotage de ses clients ? Qu’est-ce que le cloud computing ? Voici le genre de questions sur lesquelles vous feriez mieux de vous interroger pour rester dans la course à l’emploi.

SOURCES 

[1] : https://www.regionsjob.com/actualites/comptabilite-gestion-10-chiffres-cles-secteur.html

Laisser un commentaire