3 conseils pour l’organisation de soirée événementielle

evenement d'entreprise

Presque toutes les entreprises et sociétés espèrent organiser un ou plusieurs événements annuels de grande qualité et à fort impact et y consacrent beaucoup d’argent et d’efforts. Mais pourquoi ces événements sont-ils si importants ? Quels sont leurs avantages ? Comment devraient-ils être organisés ? Bref, comment préparer un événement ? Vous trouverez ici toutes les réponses et les facteurs clés pour faire de votre événement un succès.

Pourquoi vouloir organiser un événement  ?

Indépendamment du type d’événement choisi, d’une conférence, d’un événement d’une journée, d’un séminaire, une réunion, etc., les événements et réunions d’entreprise sont des outils de communication très puissants et efficaces. Leur principal objectif est d’établir, de promouvoir et d’intensifier les contacts personnels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le réseautage.

Le réseau est un allié précieux

La mise en réseau est un facteur clé de la stratégie de croissance ou de développement de toute entreprise, car elle permet, entre autres, à l’entreprise d’être reconnue et de s’imposer dans son secteur, d’augmenter ses ventes et d’explorer de nouveaux secteurs d’activité.

En plus de faciliter et de promouvoir les relations en face à face, les événements d’entreprise ont une autre série d’avantages, tels que:

  1. Améliorer l’environnement de travail et promouvoir les relations entre les employés qui travaillent dans la même entreprise.
  2. Générer et diffuser du contenu d’entreprise.
  3. Promotion des affaires et des ventes.
  4. Donner des prix pour la réussite et reconnaître les succès

Organiser un événement

Bien que cela puisse sembler simple à l’avance, l’organisation d’un événement n’est certes pas une tâche facile. Pour considérer un événement comme un succès, il doit servir à créer des contacts et à atteindre d’autres objectifs marketing, tels que l’augmentation des ventes, la création de contenu à valeur ajoutée et l’image positive de l’entreprise qui l’organise.

La maîtrise des coûts et l’adéquation du budget avec l’objectif d’un retour sur investissement positif constituent un autre problème fondamental.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ce qui nous semble être les stratégies et les conseils les plus appropriés pour assurer le succès de l’organisation de tout type d’événement.

1. Définir correctement les objectifs

Avant de préparer votre événement, il faudra faire le point. Tout d’abord, dressez la liste des objectifs de l’événement avec le plus de détails possible, car il est essentiel de pouvoir les mesurer qualitativement et / ou quantitativement pour que l’événement puisse ensuite se dérouler facilement et sans heurt, en fonction du message qu’il est destiné à transmettre.

2. Ajoutez quelque chose d’original

Pour attirer l’attention sur l’événement, améliorer l’expérience des participants et l’imprimer dans leurs souvenirs, il faut ajouter quelque chose d’original, avec des idées qui vont au-delà des clichés habituels.

Innover, être créatif et sortir des sentiers battus est très conseillé si vous voulez que les gens se déplacent. Étant donné que la plupart de vos auditeurs ont déjà assisté à de nombreuses conférences et à de nombreux événements lamda, il est très important que vous vous distinguiez.

Si vous n’avez pas d’idées pensez aux valeurs de votre entreprise. Il est très important de communiquer par le biais d’un événement qui vous ressemble. Prenons l’exemple de Redbull qui choisit de communiquer sur le saut de Felix Baumgartner. Cela matche parfaitement avec leur slogan : “RedBull vous donne des ailes

Quelque exemples d’événement pour entreprises

  • Louer un hôtel pour votre séminaire en Aix en Provence, une idée qui ravira les participants à votre événement.
  • Organiser un tournoi de poker avec vos meilleurs clients. Qui bluffera qui ?
  • Organiser un tournoi de paintball ou une course de karting chaque mois pour se défouler entre collègues
  • Un apéro chaque fin de mois avec grande planche de fromage et des bouteilles de vins
  • Une sortie sur la Seine en péniche après un salon avec des partenaires.

3. Communiquer avant, après et pendant

L’événement en tant que tel est évidemment très important, mais il doit surtout permettre de créer une communication avec l’autre.Un moment passé créer des souvenirs et va permettre dans les moments difficiles d’être plus souples avec l’autre (qu’il soit collègue ou client).

Les événements permettent alors une connexion plus forte avec ses partenaires. Il faudra systématiquement penser à communiquer sur l’événement après coup Promouvoir l’événement avant qu’il ne se déroule et prolonger sa vie par la suite sera facile avec le pouvoir désormais offert par les médias sociaux.

Laisser un commentaire