Une entreprise accumule beaucoup de documents qu’il faut souvent trier, voir détruire. C’est à cet effet que les destructeurs de documents vous sont proposés. Ces outils permettent la destruction rapide de vos papiers confidentiels et peuvent même protéger vos clients et votre entreprise. Si vous souhaitez vous procurer une machine a détruire les documents, vous devez connaître certains paramètres afin de faire le choix qui correspond à votre besoin.
Pourquoi opter pour un destructeur de documents ?
Quelles sont les raisons pour vous inciter à avoir au sein de votre entreprise un destructeur de documents ?
- Optimisation de l’espace de stockage : L’espace d’un bureau n’est pas illimité et vous devez vous débarrassez de vieux papiers régulièrement. Le destructeur de document vous permets alors d’optimiser votre espace de stockage, ce qui n’aurait pas été le cas en stockant les données avec des piles de documents.
- Éviter de diffuser des informations sensibles : jeter des documents sensibles comme ceux de la comptabilité à la poubelle vous fragilise et vous expose.
- Espionnage industriel : la concurrence entre les entreprises est féroce et on ne compte plus les cas d’espionnage industriel. Vous devez vous mettre à l’abri des collectes d’informations sensibles auxquelles se livre la grande majorité des entreprises. Toujours dans l’optique de ne pas être victime de prélèvement de documents dans vos poubelles, vous devez détruire vos informations confidentielles pour ne donner accès à personne à l’avenir.
Les grandes catégories d’appareil pour détruire les documents
Le destructeur de papier individuel
Ce modèle de destructeur correspond à l’utilisation d’une à trois personnes. En général, l’utilisateur lui trouve un emplacement à côté de son bureau. Son usage est aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels et sa capacité de destruction peut aller jusqu’à 8 feuilles à la fois. C’est le matériel qui convient à un usage familial non surchargé et il est approprié à un bureau ou un poste de travail utilisé par trois personnes au maximum.
Le destructeur de documents de bureau.
C’est la catégorie des destructeurs de documents professionnels. Son usage est un peu plus intense que celui du destructeur de papier individuel. Il peut servir de broyeur au personnel de votre entreprise et vous devez donc lui trouver un emplacement qui le rendra accessible à tous. Cet outil permet le déchiquetage de documents bureau en gros.
Le nombre d’utilisateurs peut être compris entre 5 et 10 personnes et sa capacité de destruction simultanée peut être comprise entre 10 et 30 feuilles à la fois. Notez que le niveau de sécurité que vous entrez peut influencer la capacité de destruction simultanée.
Le destructeur de document grande capacité.
Il s’agit du genre de modèle qu’il vous faut si vous prévoyez détruire des documents de grande masse. Il peut servir plusieurs personnes dans votre entreprise et est le type de broyeur pour détruire les classeurs ou des feuilles chiffonnée en boule.
Le destructeur des fichiers média.
Les destructeurs de média permettent d’écraser tous les supports numériques tels que les disques durs d’ordinateur, les CD/DVD, ou les clés USB contenant assez de données qui pourraient servir un jour. Le fait qu’ils soient capables de détruire cette diversité de supports d’informations est un avantage incontournable pour l’usage familial et l’usage au sein de votre entreprise.
Le caractère écologique de l’utilisation des destructeurs de documents.
Les destructeurs de document constitue un moyen plus efficace pour protéger notre environnement. En effet, ils réduisent les déchets car une feuille réduite en petits morceaux sera moins encombrante qu’une feuille réduite en boule. Ils vous permettent donc de réduire vos déchets et d’être un peu plus écoresponsable.
De même, les destructeurs de document se mettent systématiquement en veille en cas de non utilisation. Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous aurez ainsi peu de charges à payer pour la consommation d’énergie de votre entreprise ou votre maison.
Les accessoires pour destructeur de document
Vous pouvez joindre de différents accessoires à votre destructeur de document. Parmi ces accessoires, on peut citer : l’huile et le sac en plastique pour destructeur de document.
En effet, pour garder votre destructeur de document en bonne, vous devez utiliser de l’huile. Il y a aussi des sacs plastiques pour stocker tous les supports que vous avez passé au broyeur de papiers.
Vous pouvez ainsi vider vos broyeurs de papiers sans que des débris puissent traîner au sol. Parmi les sacs plastiques que vous pouvez vous procurer, il y a :
- Les sacs plastiques IDEAL
- Les sacs plastiques FELLOWES
- Les sacs plastiques HSM
- Les sacs plastiques INTIMUS
- Les sacs plastiques DAHLE
Un guide d’achat comparatif pour vous aider à bien choisir votre destructeur de document.
Pour bien choisir votre destructeur de document, nous vous proposons ici un guide qui saura vous orienter dans votre choix.
Parmi les destructeurs de document professionnels, vous pouvez choisir le modèle :
- FELLOWES 4691001 qui a la capacité de broyer simultanément jusqu’à 18 papiers avec un niveau de sécurité P-4 et une capacité poubelle de 34 litres. Son cycle de fonctionnement exceptionnel est de 30 minutes. Il découpe non seulement vos papiers de façon droite puis de façon croisée avec une taille de coupe de 4*38mm.
Prix d’achat : 433.38 euros. - FELLOWES 4601101 qui peut broyer jusqu’à 16 feuilles en même temps en forme croisée d’une taille de coupe de 4*38mm. Son niveau de sécurité P-4, et sa capacité de poubelle de 23 litres sont les paramètres qui s’ajoutent à son cycle de fonctionnement qui peut aller jusqu’à 20 minutes.
Prix d’achat : à partir de 249.08 euros - FELLOWES 4679001 : son cycle de fonctionnement pouvant atteindre jusqu’à 10 minutes et sa capacité poubelle de 23 litres viennent compléter son système de coupe croisée et à sa taille de coupe 4*38 MM. Il est doté d’un niveau de sécurité P-4 et a la capacité de détruire jusqu’à 12 papiers simultanément.
Prix d’achat : 330.20 euros
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.