Le référencement Off-Page SEO (ou l’art de la mention)

référencement off page

Le « référencement Off page fait référence aux actions prises en dehors de votre propre site web dans le but d’influer positivement le classement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs). C’est une des grandes techniques du référencement naturel que nous vous détaillerons dans l’article suivant.

Off page SEO : définition et enjeux

L’optimisation des facteurs off page (hors site) implique d’améliorer la perception des moteurs de recherche et des utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité de votre site.

Ceci est accompli lorsque d’autres sites réputés sur Internet (pages, sites, personnes, réseaux sociaux, etc.) font la promotion de votre site web, par le biais d’une mention, d’une like, d’un partage ou d’un article. On parle de bouche à oreille.

Pourquoi est-ce important ?

Les algorithmes de recherche et les facteurs de classement changent constamment. Cependant, il existe quelques consensus au sein de la communauté SEO.

Par exemple : la pertinence, la fiabilité et l’autorité d’un site Web se construit via ses mentions par d’autres sites. Cela jouent toujours un rôle majeur dans la capacité d’une page à se classer sur les moteurs de recherche.

Bien que nous ne connaissions pas l’algorithme complet utilisé par Google pour classer le contenu, une étude de MOZ a démontré que les facteurs liés au référencement représentent plus de 50% de la pondération de l’ensemble des facteurs de classement.(source)

A lire aussi : Quelques bonnes pratiques SEO

Liens (Backlinks) et référencement off page

La création de backlinks est au cœur du référencement off-page. Les moteurs de recherche utilisent des backlinks comme indication de la qualité du contenu lié, de sorte qu’un site avec de nombreux backlinks de haute qualité se classera généralement mieux qu’un site avec un contenu égal avec moins de backlinks.

Il existe trois principaux types de backlinks, définis par la façon dont ils ont été obtenus: les backlinks naturels, les backlinks créés manuellement et les backlinks auto-créés. Certains backlinks sont des signes positifs pour votre classement lorsque d’autres peuvent s’avérer toxiques. Plus de détails sur cette étude de Yoomweb au sujet de la toxicité des liens entrants sur un site web.

  1. Les backlinks naturels sont édités sans aucune action de la part d’un propriétaire de page. Par exemple, un blogueur culinaire qui ajoute un lien vers une recette de cuisine est un lien naturel. Ce sont les liens les plus qualitatifs, car ils sont acquis naturellement. C’est souvent la qualité du contenu, devenu une référence, qui attire alors les backlinks.
  2. Les backlinks créés manuellement sont acquis par des activités délibérées de création de liens. Cela inclut par exemple amener les clients à créer un lien vers votre site Web ou demander aux influenceurs de partager votre contenu. Ils sont prohibés par Google, mais c’est très utilisés par les référenceurs qui y voient une méthode très efficace de gagner de la visibilité..
  3. Les liens auto-créés sont créés par des pratiques telles que l’ajout d’un backlink dans un annuaire en ligne, un forum, une signature dans un commentaire de blog ou un communiqué de presse avec un texte d’ancrage optimisé. Certaines tactiques de création de liens auto-créées peuvent nuire au référencement de votre site web, cette pratique est désapprouvée par les moteurs de recherche, il faut les utiliser avec modération.

Peu importe la façon dont on a obtenu des backlinks, ceux qui offrent la plus grande valeur aux efforts SEO sont généralement ceux qui proviennent des sites fiables et de qualité. Il existe de nombreux signaux qui contribuent positivement à la qualité du lien:

  • La popularité et l’autorité du site qui fait le lien
  • Rapport du lien avec le contenu de votre site
  • La “fraîcheur” du lien
  • Le texte d’ancrage utilisé sur le site de liaison
  • La fiabilité du site de liaison
  • Le nombre d’autres backlinks sur la page de liaison
  • Autorité du domaine et de la page de liaison

Peut-on référencer un site sans backlinks ?

Bien que le recherche des backlinks soit la stratégie de référencement hors page la plus courante. D’autres activités peuvent vous aider à améliorer votre référencement off-page, tels que :

  • Le marketing des médias sociaux
  • Les blogs invités
  • Les mentions de marque liées et non liées
  • Le marketing d’influence

Il est important de noter que l’objectif ultime de chacune de ces activités est faire de votre site une référence sur le web, qu’il s’agisse d’un lien, d’une mention de votre marque ou d’une présence en Top1 de Google ou Bing.

A lire aussi : Les questions à se poser avant d’embaucher un prestataire internet

L’humain est cœur de l’algorithme

Le référencement off-page se base sur le comportement humain (à savoir, que les gens ne font que référencer et partager le contenu qu’ils aiment). En tant que tel, il s’applique à la fois au référencement organique et au référencement local. Même dans une entreprise de brique et de mortier, les produits de haute qualité reçoivent beaucoup de références de bouche à oreille de la part des clients actuels, l’équivalent en personne du référencement hors page.

Off page SEO
L’art des mentions off page SEO [source Image par kevberon de Pixabay ]

Comment faire du référencement off-page ?

L’amélioration du référencement off-page d’un site web implique d’améliorer la perception des moteurs de recherche et est des utilisateurs envers la qualité de votre site web.

Il existe plusieurs méthodes pour faire connaître son site sur le net ou pour chercher des partenaires. Nous ne vous détaillerons pas toute la procédure ici, mais voici quelques idées.

Chercher des backlinks provenant d’autres sites dignes de confiance. Il faut pour cela analyser les métriques SEO et demander aux éditeurs de mettre en place un partenariat.

Obtenir des mentions de votre marque sur le web, des partages de votre contenu sur les réseaux sociaux. Tous ces marqueurs sont des votes de confiance provenant de sources extérieures à votre propre site web, donc des signes positifs.

En clair, il faut apprendre à vous démarquer de la concurrence en produisant un contenu fantastique et en ayant un positionnement marketing hors du commun.

C’est une affaire difficile qui demande beaucoup de créativité et de persévérance. Pour en savoir plus sur le référencement, consultez les conseils techniques de l’agence Yoomweb pour optimiser le référencement de votre site web.

Laisser un commentaire