Comment la transformation digitale affecte le secteur bancaire ?

digitalisation banque

La digitalisation des banques et du marché est une avancée qui touche tous les secteurs. Les banques doivent alors faire face à cette mutation sans précédent qui menace leur modèle économique. Allons-nous vers la fin des banques ? Quels changements les cryptomonnaies apportent-t-elles sur l’avenir des agences bancaires ? Tour d’horizon des transformations digitales du secteur bancaire.

Les évolutions de la digitalisation bancaire

Les dernières technologies et l’engouement des clients pour la digitalisation poussent les banques à réaliser des transformations dans leur mode de fonctionnement. Si les banques en ligne sont au cœur de ces avancées, les banques traditionnelles ne sont pas en reste. La méthode étant actuellement assez connue, qu’en est-il des progrès effectués par les banques ? Et quels seraient les possibles répercussions de ces pratiques sur leur avenir ? Voici quelques explications sur les évolutions de la digitalisation des banques

Une enquête sur la transformation du secteur bancaire

La digitalisation impacte le secteur bancaire comme nul autre et c’est d’ailleurs ce qui a permis de voir l’arrivée des nombreuses fintech que les clients affectionnent actuellement. Si les néobanques ont pris de l’avance, les banques traditionnelles sont un peu en décalage. C’est justement dans le but de déterminer les percées effectuées par les établissements bancaires traditionnels que la Grande enquête sur la banque du futur a été menée par David Fayon, consultant chez DF conseil.

L’expérience de ce dernier dans le domaine a permis de déterminer les résultats de cette étude plus facilement et d’avoir un aperçu de l’avenir des banques avec la digitalisation. Centrée sur près d’une centaine de réponses des clients français, cette étude a durée entre le début du mois de décembre 2016 et la fin du mois de janvier 2017.

La situation actuelle des banques face à la digitalisation

L’une des principales informations apportée par l’enquête menée sur la digitalisation des banques est le décalage entre les établissements et les demandes du marché. En effet, certaines enseignes sont plus développées que d’autres et cela se traduit par des transformations digitales évidentes qui affectent directement le fonctionnement général des agences bancaires.

Vers un changement de stratégie

La plupart des banques prennent à cœur la digitalisation et cela se remarque par la mise en place d’une stratégie particulière pour leur transformation. Cela a pour principal objectif d’apporter une meilleure expérience des clients et positionnement des établissements sur le marché.

Par rapport aux autres secteurs, le fait d’avoir une stratégie de digitalisation pour 70% des banques est un point des plus positifs. Toujours dans l’optique d’adapter leur stratégie à la digitalisation, les banques effectuent en même temps une migration des SI (Systèmes Informatiques) vers le web afin d’en faciliter l’accès pour les clients. Plus de 80% des établissements optent pour de telles pratiques.

L’organisation et l’utilisation des dernières technologies

La migration digitale oblige les banques à trouver des canaux plus sûrs pour leur organisation. Ainsi, si le taux d’utilisation du cloud est estimé à 2 sur une échelle de 1 à 4, plus de 80% des banques préfèrent se tourner vers ceux qui sont privés.

Quant aux technologies autour de la blockchain, leur utilisation est mise en avant dans plus de 30% des réponses récoltées lors de cette enquête. L’arrivée des bitcoins est un des plus grands changements que le secteur financier a pu voir lors de cette transformation.

D’un autre côté, il a été remarqué que l’utilisation des outils de digitalisation ne sont pas les mêmes pour les banques. Cela est dû principalement à un manque de formation à ce niveau.

L’avenir de la banque grâce à la digitalisation

La stratégie et le mode de fonctionnement général des banques sont bouleversées par la digitalisation. Néanmoins, les études sont claires, les monnaies de blockchain ne font pas partie des pratiques que les banques pensent adopter.

D’après l’étude de Détective-Banque, il a été mis en avant que les banques préfèrent réaliser des incubations ou des partenariats avec des crowdfunding. En ce qui concerne la relation client, la banque de demain sera entièrement digitalisée. Même les transactions les plus courantes se feront de cette manière, ce qui pourrait même créer un changement au niveau des postes dans le secteur. Allons-nous vers la fin de la monnaie ?

Laisser un commentaire