Qu’est-ce que le dropshipping ?

droshipping t shirt

Faire du dropshipping est un moyen de vendre des produits physiques sans avoir de vitrine ou d’acheter des stocks en vrac. D’abord, il se pratique dans le domaine de e-commerce. Vous achetez les marchandises chez les fournisseurs. Ces derniers vous vendent les produits en prix de gros. Les e-commerçants peuvent donc vendre des t-shirts en dropshipping ou tous autres produits.

Le Dropshipping est un type de business moderne qui permet à une entreprise d’opérer une vente sans maintenir un inventaire. Aucun dépôt pour stocker les produits, car il expédie les produits directement aux clients.

Comment fonctionne le dropshipping ?

La méthodologie pour faire du dropshipping n’est pas très difficile à comprendre, mais demande un peu d’organisation. Voici les principales étapes pour comprendre comme ça marche.

  1. Le client passe sa commande d’un produit sur la boutique en ligne du détaillant.
  2. Le détaillant transfère automatiquement la commande et les coordonnées du client au fournisseur de dropship.
  3. Le fournisseur de dropship conditionne et expédie la commande directement au client au nom du détaillant.

Ce type de modèle d’affaires est extrêmement attrayant, car il élimine la nécessité pour le propriétaire du magasin d’avoir des structures physiques tel qu’un espace de bureau ou d’un entrepôt. Au lieu de cela, ils ont besoin d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet, car tout le mécanisme se fait en ligne.

Remarque : De nombreuses entreprises qui possèdent leurs propres espaces physiques (bureaux ou entrepôts) utilisent également l’expédition directe pour certaines de leurs marchandises, car cela permet de libérer des ressources et de l’espace pour d’autres produits.

Avantages du dropshipping

D’abord le dropshipping est assez facile à mettre en place : il ne faut pas mettre en place une structure tout entière, car il ne comprend que trois étapes. Reprenons comme exemple une entreprise qui souhaite vendre des tee-shirts via le dropshipping. Elle devra alors.

  1. Trouver le fournisseur
  2. Configurer votre site Web
  3. Commencer à vendre les marchandises !

Pour quelqu’un qui est nouveau dans l’industrie de e-commerce, ce modèle d’affaires est relativement facile à comprendre et à mettre en œuvre.

Une mise en place assez économique

Le coût de la mise en place de votre activité en ligne en utilisant le modèle dropship est très bas. Dans les modèles d’affaires traditionnels, la majorité des coûts sont liés à la mise en place et la gestion des opérations de vente au détail.

Puisque le dropshipping élimine cette étape de livraison et se stockage, les coûts sont associés parfois uniquement à l’exécution de votre site Web (hébergement, thème, gestion des applications, etc.). Dans un tel cas de figure, les frais sont donc très amoindris pour la mise en place d’une boutique en ligne via le dropshipping

Vous n’avez pas à vous soucier des frais généraux exorbitants : comme mentionné précédemment, le propriétaire de l’entreprise n’est pas tenu d’acheter les fournitures et accessoires administratifs. Cela permets de réaliser de belles économies sur le long terme.

Le risque d’invendus est significativement plus bas : si l’entreprise ne vend pas le produit que demande le client, elle ne perd rien, donc il n’y a pas ou peu de pression sur la vente de votre inventaire.

Une bonne stratégie webmarketing est de rigueur

Faire du dropshipping malgré ses nombreux avantages demandera quand même d’avoir développé au préalable une vraie spécialisation en webmarketing. Si un investissement par le biais d’achats d’espaces publicitaires (type Facebook Ads etc…) peut vous permettre de gagner en visibilité rapidement, le référencement web restera votre meilleur atoût et sera absolument capital pour espérer être rentable  à moyen terme.

Vous pouvez opérer votre stratégie et de n’importe où, de sorte que le propriétaire de l’entreprise est indépendant de l’emplacement: pas de bureau, pas d’entrepôt, pas d’employés et pas de tracas.

Peu ou pas d’engagement dans un espace physique signifie que vous pourriez être assis sur une plage, en sirotant des mojitos tout en continuant à faire des profits. (ndlr : enfin, ça c’est théorie de tous les coachs du web… Une entreprise nécessite quand même beaucoup de travail…). Tout ce dont vous avez besoin est votre ordinateur portable et Internet.

Laisser un commentaire