Avec l’importance que prennent les enjeux environnementaux dans nos vies quotidiennes, les entreprises doivent adapter leur politique et leurs stratégies commerciales. C’est pour cette raison qu’elles commencent leur transition écologique et qu’elles optent pour le marketing durable. Mais en quoi cela consiste exactement ?
Le marketing durable : définition
Il s’agit d’une nouvelle approche permettant aux entreprises de mettre en avant leur intérêt pour le développement durable en travaillant leur stratégie commerciale basée sur l’étude de marché. Le mode de consommation auprès des usagers en devient complètement métamorphosé. Ce qui amène les entreprises à adapter leur comportement envers leurs clients.
L’objectif n’est plus de vendre un maximum de produits et de convertir le plus de prospects possible. Il convient de combiner le marketing traditionnel et les objectifs du développement durable afin de susciter l’intérêt de l’audience cible pour une marque ou une entreprise. Cette combinaison se traduit alors dans le choix des matériaux à utiliser et des produits mis en vente ou dans la manière d’attirer et à fidéliser l’audience cible.
Pour que la stratégie de marketing durable puisse être efficace, il est important de prodiguer l’importance des piliers phares du développement durable, à savoir :
- L’environnement
- La société
- L’économie
Comment s’y prendre pour mettre en place une bonne stratégie de marketing durable ?
Tout se fait aujourd’hui en ligne. Ainsi, pour approcher votre audience cible, pensez à établir une stratégie de marketing digitale. Cela vous permettra de toucher un maximum de public et d’augmenter vos ventes. Par contre, cela n’est pas suffisant.
Introduire l’importance du développement durable dans votre stratégie marketing constitue une belle option pour attirer de nouveaux clients. Vous devez alors prendre en compte les trois grandes lignes du marketing durable (3P) : Pourquoi, Personne, Planète. (source : https://www.greenly.earth/blog/marketing-durable)
Comment réussir sa politique RSE d’entreprise ?
Le « Pourquoi »
Il est plus qu’important de se poser la question : « à quoi peut servir une stratégie marketing efficace ? » Vous devez trouver la réponse afin d’atteindre votre but ultime : satisfaire votre audience cible et vous démarquer de la concurrence.
- Ce que vous aimez
- Ce en quoi vous excellez
- Ce pour quoi vous êtes payé
- Ce dont a besoin votre interlocuteur
La « Personne »
N’oubliez pas que vous mettez en vente des produits pour des êtres humains. Certes, optimiser votre site web en travaillant plusieurs mots-clés à la fois représente une tâche des plus importantes. Par contre, vous devez mettre en avant votre désir de nouer des connexions avec vos clients cibles. Pour toucher votre public, vous devez être transparent, sincère et honnête.
La « Planète »
La protection de la planète se retrouve au centre des préoccupations, avec le réchauffement climatique. Alors, si vous mettez l’accent sur votre engagement vert, vos clients y seront sensibles et vous donneront plus de valeur que vos concurrents. Nous recherchons tous la même chose : préserver notre planète avant que les dégâts ne soient irréversibles. Adaptez alors votre stratégie marketing suivant ces nouvelles attentes.
Les formes de marketing durable
Il existe plusieurs formes de marketing durable pensées dans une démarche responsable, à savoir :
- Le marketing participatif en demandant l’avis des clients dans le but d’améliorer vos offres.
- Le marketing viral en faisant le buzz sur la toile avec une information percutante et utile au consommateur.
- Le nudge marketing en incitant l’audience à prendre la bonne décision à travers les messages que vous véhiculez.
Le marketing durable est un tremplin qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents en répondant aux besoins les plus importants des consommateurs. Ces besoins sont en général axés sur les notions de développement durable. Vous devez alors prendre en compte les demandes de votre audience cible et modifier ainsi votre stratégie marketing.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.