Vous avez investi dans les cryptomonnaies ces derniers mois et vous ne savez pas comment les stocker ou les mettre en sécurité ? Cet article vous livre quelques bonnes pratiques pour comprendre comment utiliser un portefeuille numérique (ou wallet) afin de vraiment mettre à l’abri votre achat. Explications.
Pourquoi utiliser un portefeuille numérique pour sécuriser ses actifs en crypto ?
Comme chacun sait, le marché des cryptomonnaies est extrêmement volatile et risqué. Il suffit de consulter quelques articles sur la faillite de FTX ou de la crise des stablecoins pour s’en apercevoir.
Tout acheteur sachant cela pourra facilement conclure qu’il ne faut jamais laisser ses actifs sur une plateforme d’achat / vente. En effet, ces deux exemples illustrent parfaitement la fragilité des acteurs en place. Tout plateforme ou entité financière – quelque soit sa valeur financière estimée – peut s’effondrer très rapidement suite à une soudaine panique du marché.
Bien que très vivant, l’écosystème des cryptomonnaies est encore jeune, fragile et très mal régulé. C’est pour cette raison principale qu’il est fortement recommandé de sécuriser ses cryptomonnaies sur un wallet. Cela pour les mettre à l’abri des circonvolutions du marché et de ses turpitudes.
En déposant vos tokens sur un wallet, vous sécurisez l’accès à vos tokens et limitez ainsi le risque de perte de vos actifs, car vous ne dépendez plus directement des grands acteurs du monde de la cryptofinance. Vous déposez alors vos jetons sur la blockchain.
Si par exemple la plateforme que vous utilisez se fait hacké et que vous n’avez pas de wallet,le hacker pourra sans problème faire des transactions en votre nom depuis la plateforme (s’ils disposent de suffisamement d’informations vous concernant). Le wallet vous permet une double sécurité.
Qu’est-qu’un wallet ?
Le wallet ou portefeuille numérique est un dispositif qui permet de stocker des cryptomonnaies sur la blockchain. La blockchain étant souvent comparée à un immense livre de comptes très sécurisé et anonyme sur Internet.
Chaque portefeuille se compose de deux principales fonctionnalités :
– une adresse publique : l’adresse publique est une chaîne de caractères qui va permette d’identifier et de localiser la position du wallet sur la blockchain. C’est cette ensemble qui va permettre de recevoir ou d’envoyer des transactions. Bien que publique, cette adresse reste à ce jour entièrement anonyme, car elle n’est pas directement liée à son destinataires (elle est liée par le biais d’un protocole de chiffrage très complexe)
– une clé privée : la clé privée regroupe l’identifiant et le mot de passe du propriétaire du wallet. Sans elle, vous ne pouvez pas accéder à votre portefeuille.
Que faire si je perds ma clé privée ?
En cas de perte ou de vol de sa clé privée, il est toujours possible de récupérer l’accès à son portefeuille grâce à la « seed phrase ». C’est une suite de 24 mots qui permettent de récupérer l’accès à son wallet.
Autre point très important, il faut faire très attention à l’adressage de vos cryptomonnaies vers votre wallet. En effet, si vous envoyez du Bitcoin acheté depuis la plateforme bitcoin360-ai.co vers un portefeuille qui ne supporte pas le bitcoin, vous pouvez perdre vos tokens.
Quels sont les principaux types de portefeuilles numériques pour cryptomonnaies ?
Il existe plusieurs types de Wallets sur le marché :
– les portefeuilles matériels appelés aussi « cold wallet »
– les desktop / mobile Wallet dont la technologie est basée sur un logiciel ou une app à installer
– les online wallet qui sont d’autres plateformes en ligne
Les cold Wallet
Il y a deux types de cold wallet disponible à ce jour : les hardware wallet ou les paper wallet.
Les portefeuilles matériels (hardware) sont des dispositifs physiques qui permettent de sécuriser une cryptomonnaie. L’avantage de ces derniers résident dans une grande souplesse d’utilisation sur ses actifs et à la possibilité de ne pas passer par une plateforme centralisée.
En général , les « harware wallet » ressemblent très fort à une clé USB, mais ces dispositifs sont en vérité beaucoup plus sécurisés et fiables. Les plus connus sont le Ledger Nano X ou le Trezor. Ils permettent de stocker des cryptomonnaies sur la blockchain et disposent d’une protection contre les malwares. Ils coûtent environ 150€
Les papers wallet sont une initiative du site bitcoinpaperwallet.com et permettent de créer un dispositif de stockage de ses cryptomonnaies à partir d’un simple bout de papier. L’idée est venue, car le papier n’est tout simplement pas connecté à Internet, ce qui lui garanti une sécurisation extrême contre les hackeurs.
Le contrepartie de ce dispositif réside dans une certaine lourdeur à mettre en place et à la limitation des actions possibles avec vos cryptomonnaies. Exemple : vous ne pouvez pas vendre des cryptomonnaies avec un paper wallet.
Les desktop/mobile wallet
Les desktop wallet sont des logiciels ou des applications à installer sur une dispositif informatique (PC ou mobile). Ils permettent une grande liberté d’actions avec vos cryptomonnaies (notamment sur la gestion des commissions), mais ne vous protègent pas des potentiels hackeurs.
Vous devez donc vous assurer de travailler sur un environnement bien sécurisé pour profiter de ce type de portefeuille. Il est recommandé pour les utilisateurs avertis ayant déjà une première expérience dans le monde des cryptomonnaies.
Les online wallet
Ces derniers sont des dispositifs SAAS qui permettent le stocker facilement vos cryptomonnaies. Simple d’utilisation, ils vous permettent de vous familiariser avec le monde des cryptomonnaies sans prendre de risques inconsidérés. Cependant, vous disposez de beaucoup moins de liberté quant au choix de vos paramètres (c’est l’éditeur qui décide pour vous). Vous ne gérez pas vos frais par exemple.
Né dans les années 80, je suis rédacteur à temps partiel sur le site guidedesentreprises.info. Je m’intéresse beaucoup aux questions stratégiques liées à la gouvernance des organisations et aux enjeux décisionnaires. Dans la vie, je suis chargé de mission dans un grand groupe d’agroalimentaire.